Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Négativité de l'onde T à l'ECG – inoffensive ou dangereuse?

    Un patient de 81 ans est adressé aux urgences par son médecin de famille en raison d’une soudaine détérioration de son état général. Il se plaint de fatigue, de baisse de performance, d’essoufflement et…
    Mersiha Jusic, Christopher Hansi, Fischer Michael, Manuel Fischler
    09. novembre 2022
  2. Sans détour

    Nombreux sont celles et ceux qui pensent que l’administration d’antihypertenseurs le soir est plus efficace pour prévenir les complications cardiovasculaires en cas d’hypertension. Les raisons invoquées…
    Reto Krapf
    02. novembre 2022
  3. Traitement aigu de la fistule aorto-œsophagienne et aorto-entérique

    La fistule aorto-œsophagienne (FAO) et la fistule aorto-entérique (FAE) – ci-après désignées par FAE pour simplifier – représentent une communication pathologique entre l’aorte et le tractus…
    Dimitrios David Papazoglou, Salome Weiss, Christoph Andreas Maurer, Marcus Herzig, Radu Tutuian, Vladimir Makaloski, Samuel Andreas Käser, Pascal Kissling
    02. novembre 2022
  4. Actinomycose hépatique primaire

    L’actinomycose primaire du foie est une maladie rare dont les manifestations cliniques et radiologiques sont non spécifiques. La sensibilité des examens histopathologiques et microbiologiques est faible,…
    Ricardo Nieves-Ortega, Eliska Potlukova, Caner Ercan, Luigi Terracciano, Daniel Boll, Martin Takes, Otto Kollmar, Stefano Bassetti
    02. novembre 2022
  5. Lorsque le cœur n'est pas en cause...

    Un patient turcophone de 58 ans s’est présenté spontanément en urgence en raison de douleurs épigastriques centrales, de nausées et de vomissements depuis deux jours. Selon les dires du patient, les…
    Celine Clara Schumacher, Raphael Jeker
    02. novembre 2022
  6. Sans détour

    L’hyperuricémie (souvent associée à d’autres facteurs de risque d’un vieillissement cardiovasculaire accéléré) présente des associations avec des manifestations pathologiques cardiovasculaires. En ce qui…
    Reto Krapf
    26. octobre 2022
  7. Complications chroniques du diabète sucré

    La rétinopathie diabétique (RD) provoque des lésions microangiopathiques étendues du système vasculaire rétinien, qui sont fonction du contrôle glycémique du diabète sucré. Au stade initial, la patiente…
    Joel Lincke, Markus Laimer, Martin Zinkernagel
    26. octobre 2022
  8. Maux de gorge et élévation du pouls après la vaccination contre le COVID

    Un patient âgé de 50 ans, en bonne santé et très actif sur le plan sportif, a signalé à sa médecin de famille qu’il avait développé des symptômes grippaux quatre semaines auparavant, après avoir reçu la…
    Annina Gerber, Nina Kägi-Braun, Joel Capraro, Beat Müller, Philipp Schütz
    26. octobre 2022
  9. Diarrhée et douleurs thoraciques en période de pandémie

    La myocardite est une maladie inflammatoire du muscle cardiaque, dont l’étiologie est hétérogène. Un déclenchement dû à des bactéries du genre Salmonella est rare et n’a jusqu’à présent été décrit que…
    Johann Stuby, Matthias Eberhard, Thomas Herren
    26. octobre 2022
  10. Traitement de première ligne avec Asacol®

    Les objectifs primaires d’un traitement du CU sont l’obtention rapide d’une rémission clinique et le maintien d’une rémission clinique et endoscopique à long terme, sans stéroïdes [1]. L’administration de…
    Medinova AG
    19. octobre 2022