Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Eine Penicillinanamnese ist nicht genug!

    Leserbrief zu: Sendi P, Strahm C, Vogt M, Achermann Y, Borens O, Clauss M, Uçkay I. Perioperative Antibiotika­prophylaxe bei elektiver Gelenkprothesen­implantation. Swiss Med Forum.…
    Werner J. Pichler, Olivier Hausmann
    20. juillet 2022
  2. Réplique

    Wir danken den Autoren für den Leserbrief [1] zum Artikel über die perioperative Antibiotikaprophylaxe bei elektiver Gelenkprothesenimplantation [2]. …
    Parham Sendi
    20. juillet 2022
  3. Sans détour

    Cet effet indésirable est potentiellement grave (pouvant aller jusqu’à la nécrolyse épidermique toxique). Il existe des facteurs de risque connus qui y prédisposent: dose initiale élevée d’allopurinol,…
    Reto Krapf
    06. juillet 2022
  4. Trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) à l’âge adulte

    Le trouble du déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) à l’âge adulte était encore une rareté médicale au début des années 2000 en raison de l’absence de diagnostic. Il était souvent supposé que…
    Sophie Maria Beck, Thomas Firmin, Jochen Mutschler, Thomas J. Müller
    06. juillet 2022
  5. Etat fébrile, thrombopénie, transaminases élevées

    Il s’agit d’un patient de 85 ans, connu pour une fibrillation auriculaire anticoagulée par rivaroxaban, une hypertension artérielle, un diabète de type 2 non-insulinorequérant et une sténose aortique…
    Ilona Kronig, Natalia Enriquez, Truong-Thanh Pham, Manuel Schibler, Dionysios Neofytos
    06. juillet 2022
  6. Lorsque la tumeur génère un stress

    Présentation d’une patiente de 63 ans qui, en plus d’une faiblesse prédominante au niveau des jambes, avait des œdèmes croissants au niveau des jambes ainsi qu’un ralentissement général. Elle a déclaré ne…
    Laura Anna Moeri, Michael Egloff, Priska Bützberger, Jürg Hans Beer, Anton Schmick
    06. juillet 2022
  7. ECG de De Winter

    Lors d’infarctus du myocarde, l’électrocardiogramme (ECG) joue un rôle central pour reconnaître une occlusion coronarienne aiguë et décider d’un traitement de reperfusion en urgence. Des guidelines…
    Perrine Truong, Damien Di Rocco, Dominique Schwab, Stephane Fournier, Olivier Hugli
    06. juillet 2022
  8. Maladie cœliaque ou pas?

    Les troubles gastro-intestinaux sont un motif fréquent de consultations au cabinet de médecine de famille. Avec une incidence de 1:132 en Suisse, la maladie cœliaque représente un diagnostic différentiel…
    Danièle Boullanger, Rainer Kaaden, Christian Studer
    06. juillet 2022
  9. Un trouble de la conscience inhabituel

    Les baisses aiguës de la vigilance confrontent les équipes soignantes à une tâche difficile. La clarification rapide de l’étiologie est décisive pour le succès du traitement. Le cas présenté ci-dessous a…
    Basil Ryser, Sandra Clavadetscher, Arsany Hakim, Carlos H. Buitrago Téllez, Sonja Guglielmetti
    06. juillet 2022
  10. Sans détour

    Les indications d’intervention pour les sténoses carotidiennes asymptomatiques de haut grade (70–99%) sont basées sur une comparaison entre le risque spontané d’accident vasculaire cérébral (AVC)…
    Reto Krapf
    22. juin 2022