Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Sans détour

    L’étude présentée ici [1] plaide contre un rôle efficace des compléments végétaux dans la gestion du cholestérol: 200 personnes âgées de 40–75 ans, présentant un taux de cholestérol LDL compris entre 1,8…
    Lars C. Huber, Martin Krause
    01. février 2023
  2. Sans détour

    La maladie de Parkinson compte parmi les maladies neurodégénératives les plus fréquentes: en Suisse, elle touche plus de 15 ​000 personnes. La détection clinique précoce est décisive pour le succès du…
    Lars Christian Huber, Martin Krause
    18. janvier 2023
  3. Sans détour

    Le tabagisme serait coresponsable d’environ 15% de tous les décès dans le monde et l’abus d’alcool d’environ 5% supplémentaires (y compris du fait des accidents qu’il provoque). La prédisposition…
    Reto Krapf
    11. janvier 2023
  4. Sans détour

    Les médicaments administrés en Suisse doivent d’abord être autorisés par Swissmedic sur la base des données soumises et/ou publiées. …
    Reto Krapf
    23. novembre 2022
  5. Sans détour

    Pour de nombreux patients et patientes traités par hémodialyse trois fois par semaine (standard) en tant que procédé de substitution rénale, le septième jour (le plus souvent le dimanche en cas de rythme…
    Reto Krapf
    16. novembre 2022
  6. Sans détour

    En Europe, il existe pour l’essentiel quatre vaccins contre le COVID-19, que nous mentionnons exceptionnellement avec les noms des fabricants par souci de simplification: deux vaccins à base d’adénovirus…
    Reto Krapf
    09. novembre 2022
  7. Sans détour

    Nombreux sont celles et ceux qui pensent que l’administration d’antihypertenseurs le soir est plus efficace pour prévenir les complications cardiovasculaires en cas d’hypertension. Les raisons invoquées…
    Reto Krapf
    02. novembre 2022
  8. Sans détour

    L’hyperuricémie (souvent associée à d’autres facteurs de risque d’un vieillissement cardiovasculaire accéléré) présente des associations avec des manifestations pathologiques cardiovasculaires. En ce qui…
    Reto Krapf
    26. octobre 2022
  9. Sans détour

    La Suisse semble fatiguée de la vaccination. Près de 11 millions de doses des vaccins à ARNm initiaux ont dû être détruites en raison de l’expiration de la date de péremption, du fait d’une demande…
    Reto Krapf
    19. octobre 2022
  10. Sans detour

    Le domaine cardiologique en particulier évoque et/ou rêve depuis 20 ans de la polypilule. Il est à espérer que l’effet thérapeutique serait plus élevé en raison d’une meilleure observance. La stratégie…
    Reto Krapf
    05. octobre 2022