Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Un médicament peut-il être arrêté?

    On considère qu’au moins 40% des personnes âgées autonomes ou vivant en maison de retraite reçoivent un ou plusieurs médicaments non adaptés. Une étude menée dans 53 maisons de retraite néerlandaises a…
    Reto Krapf
    20. décembre 2017
  2. Progrès dans le traitement de ­l’ostéoporose

    Le romosozumab est un représentant des anticorps monoclonaux qui se lient à la sclérostine, favorisant ainsi la formation osseuse tout en inhibant la résorption osseuse (voir figures explicatives 1A et 1B…
    Reto Krapf
    12. décembre 2017
  3. Perfusions de fer pour améliorer la fonction cardiaque?

    Dans une étude de cohorte prospective (quatre cohortes européennes différentes) menée avec près de 80 000 sujets âgés d’env. 50 ans au début de l’étude (sans fibrillation auriculaire à l’inclusion dans la…
    Reto Krapf
    06. décembre 2017
  4. Trop c’est trop?

    L’activité sportive intense peut entraîner une hypertrophie ventriculaire gauche réversible et une incidence accrue de fibrillation auriculaire. Pour réduire la morbidité cardiovasculaire, il convient de…
    Reto Krapf
    29. novembre 2017
  5. Pourquoi la prévalence de la gonarthrose a-t-elle doublé depuis le milieu du XXe siècle?

    La PD-1 (programmed cell death 1) est une protéine de surface présente sur les cellules T qui, lorsqu’elle est liée aux ligands PD-1 (la molécule réceptrice sur la cellule tumorale ou une cellule…
    Reto Krapf, Reto Krapf
    21. novembre 2017
  6. Corticostéroïdes intra-articulaires en cas de gonarthrose: inconvénients sans bénéfices

    Les thromboembolies paradoxales dues à un foramen ovale perméable avec ou sans anévrismes du septum interauriculaire additionnels peuvent être responsables d’une part des accidents vasculaires cérébraux…
    Reto Krapf
    15. novembre 2017
  7. L’hyperkaliémie comme cause de la polyneuropathie

    Dans une interview qui mérite d’être lue, le théologien et éthicien Heinz Rüegger (Diakoniewerk Neumünster) estime qu’aujourd’hui déjà, 60 à 75% des patients décident eux-mêmes de mourir et, dans une…
    Reto Krapf
    08. novembre 2017
  8. Traitement sur mesure de l’insuffisance cardiaque: faut-il l’adapter en fonction de la concentration de proBNP?

    Le dosage du pro-BNP est principalement réalisé afin de déterminer la cause d’une dyspnée, lorsque l’anamnèse, l’examen clinique et la radiographie n’ont pas permis de l’identifier. Comme bien souvent, la…
    Reto Krapf
    31. octobre 2017
  9. Quelle quantité de vitamine D3 pour l’os?

    La tendance à administrer des doses journalières de vitamine D3 toujours plus importantes pour la prévention de la lyse osseuse liée à l’âge et pour le traitement de l’ostéoporose est à la hausse. Le…
    Reto Krapf
    25. octobre 2017
  10. Zoom sur… l’hypothyroïdie subclinique

    Le temps où l’on accusait à tort la consommation de café d’être responsable du cancer du pancréas est depuis longtemps révolu [1]. Des effets anti-oncogènes (la caféine a des pro­priétés antioxydantes) et…
    Reto Krapf
    18. octobre 2017