Contenu principal



Rechercher & filtrer




Endocrinologie / Diabétologie et métabolisme

  1. Le cas particulier

    Diabète bronzé

    Un patient de 21 ans originaire du Proche-Orient s’est présenté en urgence en raison d’une polyurie et d’une polydipsie présentes depuis deux jours, ainsi que d’une perte de poids involontaire de 4 kg en l’espace de deux semaines.
    Seneghini Marco, Keller Katarzyna, Huber Lars C., Pedrazzini Benjamin, Minder Anna E.
    09. juin 2021
  2. Article de revue

    Hyperthermie maligne

    La décompensation métabolique déclenchée par l’exposition à des anesthésiques volatils et/ou à la succinylcholine peut uniquement être corrigée par une détection rapide, un arrêt des agents déclenchants et un traitement immédiat.
    Amacher Simon Adrian, Vestner Manuel, Bandschapp Oliver, Sieber Thomas Jürg
    12. mai 2021
  3. Article de revue

    Syndrome d'anorexie-cachexie chez les patients palliatifs

    Le syndrome d’anorexie-cachexie représente un grand défi pour les patients et les thérapeutes. Bien qu’il ait une importance pronostique, il est relativement rarement identifié en tant que tel et pris en compte dans le traitement.
    Christ Sebastian M., Gassmann Christina, Blum David
    28. avril 2021
  4. Article de revue

    Swiss Diabetes Guide

    Au cours des dernières années, d’énormes progrès ont été accomplis dans le traitement du diabète de type 2. L’application présentée ici a pour objectif d’aider les médecins de famille à trouver un traitement personnalisé et optimal.
    Schneider Luca, Lehmann Roger
    14. avril 2021
  5. Le cas particulier

    Douleurs abdominales, urine rouge, hyponatrémie

    Une femme de 29 ans s’est présentée aux urgences en raison d’une constipation, de nausées et de douleurs spasmodiques qui avaient débuté trois jours auparavant, suite à la consommation de coquilles Saint-Jacques.
    Proietti Alessia, Fontana François, Tarnutzer Alexander A., Beer Jürg H., Minder Anna-Elisabeth
    14. avril 2021
  6. Quel est votre diagnostic?

    Décompensation cardiaque, arthralgies et prurit généralisé

    Un patient de 58 ans consulte pour une prise pondérale et une dyspnée progressive avec des œdèmes des membres inférieurs. Il rapporte un prurit évoluant depuis des mois ainsi que des arthralgies généralisées.
    Tsilimidos Gerasimos, Grandoni Francesco, Blum Sabine, Alberio Lorenzo, Rotman Samuel, Gavillet Mathilde
    31. mars 2021
  7. Le cas particulier

    Une cause oubliée d’hypocalcémie sévère

    Un patient de 79 ans s’est présenté aux urgences en raison de vertiges et d’une démarche mal assurée depuis la veille. Il a en outre signalé deux à trois émissions de selles liquides par jour, et ce déjà depuis plus longtemps.  
    Kool Nicoline, Kohler Sibylle
    31. mars 2021
  8. Quel est votre diagnostic?

    Rhabdomyolyse d’effort

    Au travers de l’histoire de deux patients consultant pour des douleurs musculaires et changement de couleur d’urine suite à un effort, cet article retrace le parcours diagnostic et la prise en charge de la rhabdomyolyse d’effort.
    Dall'Aglio Andrea, Tran Christel, Jaccard Evrim
    17. mars 2021
  9. Article de revue

    Peptides natriurétiques de type B: biomarqueurs de l’insuffisance cardiaque

    L’insuffisance cardiaque est pertinente et probablement sous-diagnostiquée dans la pratique médicale. Quelle contribution le dosage du BNP ou du NT-proBNP peut-il apporter dans le diagnostic correct de l’insuffisance cardiaque?
    Mueller Christian E., Bally Klaus, Gaspoz Jean-Michel, Jung Michael, Mach François, Moschovitis Giorgio, Paul Matthias, Rosemann Thomas, Fay Bianca, Sauer Joachim, Zeller Andreas, Maeder Micha T.
    17. février 2021
  10. Article de revue

    Hypocalcémie, hypomagnésémie et hypophosphatémie

    Les taux limites de calcium, magnésium et phosphate ne constituent pas des limites absolues entre le normal et le pathologique. Les valeurs dans la plage normale mais proches de la limite inférieure nécessitent une réflexion diagnostique.
    Burckhardt Peter
    20. janvier 2021