Contenu principal



Rechercher & filtrer


Gynécologie et obstétrique

  1. Article de revue

    Appendicite aiguë durant la ­grossesse

    Bien que l’appendicite soit le motif non obstétrical le plus fréquent d’intervention chirurgicale pendant la grossesse, sa prise en charge optimale reste incertaine. Un rapport sur l’approche adoptée à la maternité de Lucerne.
    Vidal Angela, Ardabili Sara, Van Cayzeele Christina, Mühlhäusser Julia, Hodel Markus
    13. avril 2022
  2. Highlights

    Temps forts en gynécologie et ­oncologie gynécologique

    Prévention, chirurgie mini-invasive et désescalade ainsi que médecine personnalisée ont marqué la gynécologie et en particulier l’oncologie gynécologique des 20 dernières années.
    Mueller Michael D
    02. mars 2022
  3. Highlights

    Obstétrique et médecine fœto-maternelle des 20 dernières années

    L’obstétrique s’est développée vers la médecine fœto-maternelle. L’«aide à l’accouchement» a lui-même connu une individualisation croissante et une tendance à la promotion de l’accouchement naturel.
    Surbek Daniel
    05. janvier 2022
  4. Article de revue

    Hernies de la région inguinale chez la femme

    La hernie de la région inguinale chez la femme présente des caractéristiques bien différentes de celles que nous connaissons chez l’homme. Adapter simplement les concepts thérapeutiques employés chez l’homme n’est pas approprié.
    Gianom Duri, Canovi Sara, Conti Michel
    18. août 2021
  5. Article de revue

    Thromboembolie veineuse en ­gynécologie et obstétrique

    Les thromboembolies veineuses représentent l’une des principales causes de morbidité et mortalité maternelles. Cet article présente les principes essentiels pour l’évaluation du risque et des recommandations pour la prise en charge de situations cliniques fréquentes.
    Nagler Michael, Asmis Lars M., Gerber Bernhard, Ruosch Sabine, Spirk David, Surbek Daniel, Studt Jan-Dirk, Tsakiris Dimitrios A., Wuillemin Walter A.
    21. juillet 2021
  6. Article de revue

    La diversité des tumeurs malignes de l’utérus

    Les tumeurs utérines malignes provenant de l’endomètre, du myomètre ou du col de l’utérus peuvent toutes s’exprimer par des saignements vaginaux pathologiques. Toutefois, elles se distinguent considérablement en termes de pathogenèse, évolution et pronostic.
    Siegenthaler Franziska, Imboden Sara, Lössl Kristina, Novak Urban, Dingeldein Irène, Mueller Michael
    28. avril 2021
  7. Comment interprétez-vous ce résultat?

    Quel test pour Chlamydia trachomatis?

    L’infection à Chlamydia trachomatis est un enjeu de santé publique car elle est très souvent asymptomatique et sous-diagnostiquée.
    Salamin Pauline, Kraege Vanessa, Greub Gilbert
    16. décembre 2020
  8. Comment interprétez-vous ce résultat?

    Interprétation du dosage des anticorps anti-phospholipides

    Une femme de 59 ans connue pour une hypertension artérielle traitée et un tabagisme actif est admise pour un épisode de douleurs thoraciques six mois après un triple pontage aorto-coronarien pour une maladie coronarienne sévère.
    Nozic Adnan, Burger Raphael, Alberio Lorenzo, Ribi Camillo
    04. novembre 2020
  9. Article de revue

    Situation d'urgence: violence domestique

    En Suisse, une personne décède toutes les deux semaines à la suite de violences domestiques. Comment faut-il s'y prendre non seulement pour détecter les personnes concernées, mais aussi pour leur dispenser les premiers soins médicaux?
    Rosin Christiane, Hennings Elisa, Gerlach Kathrin, Wieners Karin, Winterholler Marion, Heierle-Duberow Anette, Tschudin Sibil, Nickel Christian, Bingisser Roland
    08. avril 2020
  10. Article de revue

    Traitement des maladies allergiques pendant la grossesse

    Les maladies allergiques et leur traitement jouent un rôle central dans la médecine de premier recours. Notamment lorsque des symptômes se présentent pendant la grossesse, il se pose la question d’un traitement qui soit toléré.
    Murer Tobias, Dürr Caroline, Bürgler Christina, Müller Martin, Helbling Arthur
    25. mars 2020