Contenu principal



Rechercher & filtrer




Pharmacologie clinique et toxicologie

  1. Article de revue

    La crise hypertensive

    Une pression artérielle élevée constitue un motif fréquent de présentation au service des urgences. Tandis que de nombreux patients ne requièrent pas d’intervention immédiate, un abaissement rapide de la pression artérielle est nécessaire en cas d’atteinte aiguë des organes cibles.
    Bopp Annina, Herren Thomas, Matter Hans, Wyder Daniel, Rudiger Alain
    13. octobre 2021
  2. Quel est votre diagnostic?

    Cause rare d'une ascite chyleuse

    Un patient de 76 ans, greffé rénal il y a 26 ans en raison d’une polykystose hépatorénale autosomale dominante, est hospitalisé pour asthénie.
    Seguin Aurélie, Martin Pierre-Yves
    13. octobre 2021
  3. Le cas particulier

    Pseudomélanose colique sans prise de laxatifs

    Trois années après le diagnostic et entre-temps de la rémission de la maladie de Crohn, une patiente de 49 ans présente, à l’occasion d’une coloscopie de contrôle, une pigmentation foncée nouvellement survenue de l’ensemble du cadre colique.
    Stjepić Tomislav, Lehner Claudia, Sawatzki Mikael
    13. octobre 2021
  4. Quel est votre diagnostic?

    Une hypotension capricieuse

    Un patient de 81 ans est hospitalisé pour baisse de l’état général. Il mentionne depuis quelques jours la survenue de frissons, de nausées, un épisode de vomissement, de diarrhées, d’une inappétence et d’une perte de poids.
    Porret Raphaël, Rousakis Markos, Obeid Michel, Waeber Gérard
    29. septembre 2021
  5. Quel est votre diagnostic?

    Quand tout se met à trembler…

    Un patient de 77 ans, connu pour une schizophrénie paranoïde traitée par neuroleptiques, est hospitalisé pour une aggravation récente des troubles de la marche et de l’équilibre.
    Ringwald Maxime, Anichini Angelica, Sartori Claudio
    29. septembre 2021
  6. Le cas particulier

    Hypomagnésémie induite par le cétuximab

    Une patiente de 75 ans atteinte d’un adénocarcinome du côlon sigmoïde développe une hypomagnésémie sévère et des symptômes encéphalopathiques impressionnants au cours d’un traitement par cétuximab.
    Türkmen Tugce, Schneider Taverna Christina, Krause Martin
    29. septembre 2021
  7. Article de revue

    Prophylaxie pré-exposition au VIH en Suisse

    Nous tentons de donner un aperçu de la proximité de la fin de l’épidémie de VIH en Suisse, du rôle que joue la prophylaxie pré-exposition au VIH pour atteindre cet objectif, et de ce qu’est «SwissPrEPared».
    Weber Marc, Nicca Dunja, Schmidt Axel Jeremias, Reinacher Matthias, Rasi Manuela, Braun Dominique, Kouyos Roger, Hauser Christoph, Calmy Alexandra, Cavassini Matthias, Vernazza Pietro, Stöckle Marcel, Bernasconi Enos, Christinet Vanessa, Depmeier Carsten, Boffi El Amari Emanuelle, Läuchli Severin, Haerry David, Bize Raphael, Low Nicola, Lehner Andreas, Böni Jürg, Fehr Jan, Hampel Benjamin
    15. septembre 2021
  8. Quel est votre diagnostic?

    De la cystite à la pneumonite

    Une patiente de 46 ans jusqu’à présent saine s’est présentée aux urgences à cause d’une dyspnée progressive depuis trois jours. Suite à une infection urinaire, elle avait préalablement été traitée pendant quatre jours par nitrofurantoïne.
    Zortea Anna, Kurzen Jean-Luc
    15. septembre 2021
  9. Le cas particulier

    Etat potentiellement mortel après traitement substitutif d’une ­hypothyroïdie

    Une patiente âgée de 33 ans s’est présentée au service des urgences avec une fatigue croissante, une perte de poids de 15 kg en deux ans ainsi que des troubles abdominaux augmentant en intensité.
    Erhart Ladina, Schmid Christine, Hess Flurin, Bachli Esther B.
    01. septembre 2021
  10. Le cas particulier

    Rhabdomyolyse sur statines

    Un patient de 77 ans, traité pour une hypercholestérolémie par bithérapie, consulte suite à l’apparition d’une asthénie associée à une inappétence et faiblesse généralisée, avec nausées, vomissements et un ictère des sclères.
    Pithon Alain, Grandjean Anouk, Vecsernyés Noémie, Laurent Jean-Christophe, Roulet Lucien, Franchitti Marilène
    18. août 2021