Contenu principal



Rechercher & filtrer




Médecine de laboratoire

  1. Quel est votre diagnostic?

    Une hyponatrémie arrive rarement seule

    Un patient de 26 ans jusqu’alors en bonne santé s’est présenté au service des urgences en raison d’un rhume, de maux de gorge et de nausées depuis trois jours. En plus, il se plaignait de céphalées à prédominance frontale, qui étaient d’apparition nouvelle et intenses.
    Forgo Gabor, Finkenstaedt Tim, Morf Samuel
    29. septembre 2021
  2. Le cas particulier

    Démarche diagnostique en cas d’érythrocytose

    Une patiente post-ménopausée de 54 ans est adressée au service ambulatoire d’hématologie en raison d’une valeur accrue d’hémoglobine.
    Müller Jan, Porret Naomi Azur, Cario Holger, Rüfer Axel
    15. septembre 2021
  3. Le cas particulier

    Le zèbre du troupeau COVID

    Un patient au début de la trentaine a été adressé aux urgences en présence de fièvre et toux d’origine indéterminée avec quelques mucosités depuis quatre semaines. Une perte de poids avait par ailleurs été enregistrée au cours des six derniers mois.
    Grob Florian, Braun Dominique, Gaudenz Roman
    21. juillet 2021
  4. Comment interprétez-vous ce résultat?

    L’adénosine déaminase dans le diagnostic de la tuberculose pleurale

    Les cas de tuberculoses pleurales demeurent difficiles à diagnostiquer au niveau microbiologique car elles sont pauci-bacillaires.
    Gijs Pieter-Jan, Greub Gilbert, Jaton Katia, Lechartier Benoit, Opota Onya, von Garnier Christophe, Vollenweider Peter, Mazza-Stalder Jesica
    07. juillet 2021
  5. Le cas particulier

    Endocardite de la fièvre Q avec hémorragie intracérébrale

    Un patient de 63 ans avec antécédent d’implantation d’une valve aortique biologique et une coronaropathie monotronculaire s’est présenté avec un érythème du visage et des poussées de fièvre récidivantes avec sueurs nocturnes.
    Szentes Szilvia, Meyer Lilly, Hasse Barbara, Herren Thomas, Bink Andrea, Buonomano Roberto, Germans Menno, Unseld Simone
    07. juillet 2021
  6. Quel est votre diagnostic?

    Ictère: recherche de l’agent ­coupable!

    Un patient de 73 ans connu pour une cardiopathie valvulaire et une hypertension artérielle est adressé en raison d’un ictère indolore associé à des selles acholiques et des urines foncées.
    Bennani Alice, Kraege Vanessa, Sempoux Christine, Sartori Claudio
    23. juin 2021
  7. Le cas particulier

    Allergie au cannabis

    Les descriptions de cas d’allergies au cannabis se multiplient dans la littérature spécialisée. Dans cet article, deux cas illustratifs de patientes sont présentés.
    Trachsel Tina, Manjaly Thomas Zita-Rose, Chantraine Sibylla, Link Susanne, Heijnen Ingmar, Scherer Hofmeier Kathrin, Hartmann Karin
    23. juin 2021
  8. Le cas particulier

    Diarrhée sévère prolongée chez le nourrisson – une étude de cas

    Un nourrisson âgé de six semaines, né à terme et sous allaitement maternel exclusif est amené en raison de vomissements et diarrhées aqueuses présents depuis deux jours avec une perte de poids par rapport au contrôle à l’âge d’un mois.
    Kaufmann Emilie, Schibli Susanne, Trippel Mafalda, Sokollik Christiane
    23. juin 2021
  9. Le cas particulier

    Diabète bronzé

    Un patient de 21 ans originaire du Proche-Orient s’est présenté en urgence en raison d’une polyurie et d’une polydipsie présentes depuis deux jours, ainsi que d’une perte de poids involontaire de 4 kg en l’espace de deux semaines.
    Seneghini Marco, Keller Katarzyna, Huber Lars C., Pedrazzini Benjamin, Minder Anna E.
    09. juin 2021
  10. Le cas particulier

    Hépatite syphilitique ou hépatite due à la borréliose?

    Un homme de 38 ans a été adressé par son médecin de famille pour des investigations de valeurs hépatiques élevées. Il l'avait consulté à cause d’une fatigue, de douleurs musculaires, de sueurs nocturnes et d’une perte de poids.
    Schwacha-Eipper Birgit, Mendoza Yuly Paulin, Dufour Jean-François
    09. juin 2021