Contenu principal



Rechercher & filtrer




Orthopédie et traumatologie

  1. Le cas particulier

    Le sésamoïde «oublié»

    Après un accident, un homme se plaignait de fortes douleurs dans la région du milieu du pied et des orteils. Plusieurs plaies provoquées par une contusion étaient présentes au niveau de la plante et du dos du pied.
    Leimbacher Melanie, Oberreiter Birgit, Platz Andreas
    06. mai 2020
  2. Le cas particulier

    Avulsion osseuse du tendon rotulien chez les adolescents

    Un patient de 14 ans avait subi un traumatisme d'hyperextension du genou droit lors du saut en hauteur et sa jambe s’est ensuite dérobée. Il se plaignait de douleurs immobilisantes au genou droit. 
    Genthner Anna, Frei Hans-Curd
    06. mai 2020
  3. Quel est votre diagnostic?

    Une IRM ne peut pas remplacer le jugement clinique

    Un patient de 90 ans a été amené en raison d’une exacerbation aiguë de lombalgies chroniques. Les douleurs étaient présentes depuis une chute il y a quelques mois, mais étaient soudainement devenues insupportables.
    Grimm Karin, Venturini Stefan, Treusch Marius, von Rotz Matthias, Amstadt Andrea Katja, Walker Ulrich A., Sendi Parham, Bassetti Stefano, Weber Martin
    08. avril 2020
  4. Le cas particulier

    Fracture de la diaphyse tibiale avec lésion ipsilatérale de la cheville

    Un adolescent de 14 ans a été victime d’un traumatisme en rotation externe du pied alors qu’il jouait au football. En raison de l’âge, il a été transféré dans un hôpital pédiatrique pour évaluation complémentaire et traitement.
    Schelling Georg, Aufdenblatten Christoph, Kellenberger Christian, Grisch Domenic
    11. mars 2020
  5. Le cas particulier

    Seulement un «poignet foulé»?

    Une patiente de 48 ans s`est présentée en urgence suite à une entorse au poignet qu`elle avait contractée la veille en tombant d`un cheval.
    Lötscher Patrick, Honigmann Philipp
    15. janvier 2020
  6. Le cas particulier

    Cause inhabituelle de maux de dos

    Une patiente de 38 ans s’est présentée au service des urgences, car elle souffrait depuis deux semaines de maux de dos immobilisants non traumatiques.
    von Rotz Matthias, Grimm Karin, Arranto Christian, Burkhalter Felix, Erb Stefan, Trendelenburg Marten, Breidthardt Tobias
    18. décembre 2019
  7. Article de revue

    Spectre de la chirurgie rachidienne en Suisse

    Le registre international du rachis «Spine Tango» a été lancé en 2002 afin de pouvoir comparer les efforts thérapeutiques au niveau national et international et de tendre vers une harmonisation et une standardisation des traitements.
    Aghayev Emin, Jeszenszky Dezsö, Benneker Lorin, Heini Paul, Maestretti Gianluca, Trouillier Hans-Heinrich, Külling Fabrice, Otten Philippe
    04. décembre 2019
  8. Quel est votre diagnostic?

    Douleur de la jambe à l’effort

    Chez une joueuse d’unihockey, la douleur survient prévisiblement après quelques minutes de course ou d’un autre effort. Elle disparaît après que la patiente s’arrête ou fait une pause.
    Vavken Patrick, Erat Anna, Fischer Michael
    20. novembre 2019
  9. Le cas particulier

    Finalement pas une rupture du tendon d’Achille

    Lorsque le patient décrit une douleur «coup de fouet» dans le pied, on pense à une rupture du tendon d’Achille. D’autres lésions peuvent également être interprétées à tort comme étant une rupture du tendon d’Achille.
    Thiel Sira, Keller Lang Dagmar I., Rutishauser Thomas, Gaisl Thomas
    20. novembre 2019
  10. Le cas particulier

    Lipome arborescent comme cause de douleurs au genou

    Suite à une contusion, un conducteur de locomotive âgé de 30 ans souffrait depuis plusieurs semaines de douleurs au genou persistantes et d’épanchements récidivants.
    Calek Anna-Katharina, Kasiman Markus, Mazzucchelli Ruben A., Erhardt Johannes B.
    06. novembre 2019