Contenu principal



Rechercher & filtrer


Pneumologie

  1. Article de revue

    Les quatre formes de choc – Partie 2

    Le choc est un état potentiellement fatal, dont les causes sont diverses et les mécanismes complexes. La partie 2 de cet article de revue est consacrée aux possibilités thérapeutiques.
    Stuby Johann, Rudiger Alain
    08. juin 2022
  2. Le cas particulier

    Aspergillose pulmonaire invasive chez un patient en état critique

    Un homme de 58 ans s’est présenté au service des urgences car il présentait depuis une semaine des symptômes pseudo-grippaux, une toux, une dyspnée croissante et des douleurs progressives dans la jambe gauche.
    Tanner Magdalena Maria, de Roche Mirjam, Zeino Astrid, Heise Antje
    08. juin 2022
  3. Article de revue

    Les quatre formes de choc – Partie 1

    Un choc est une défaillance circulatoire avec un approvisionnement insuffisant en oxygène des organes. La partie 1 de cet articel de revue aborde les causes, la physiopathologie et la clinique des quatre formes de choc.
    Stuby Johann, Rudiger Alain
    25. mai 2022
  4. Article de revue

    Epanchement pleural

    Les épanchements pleuraux sont fréquents. Leur exploration se fait idéalement selon un algorithme clair, afin que le diagnostic puisse être posé rapidement sans examens inutiles.
    Kurzen Jean-Luc, Zortea Anna, Steinack Carolin
    27. avril 2022
  5. Highlights

    20 ans de pneumologie: les progrès et leur prix

    Différents groupes de personnes présentant des affections pulmonaires tirent des bénéfices des progrès de la pneumologie. Une analyse de la balance coût/bénéfice doit être réalisée lors de l’utilisation de ces thérapies parfois onéreuses.
    Russi Erich W.
    16. mars 2022
  6. Recherche

    Echographie pulmonaire en cas de COVID-19

    L’échographie pulmonaire montre des propriétés diagnostiques et pronostiques prometteuses dans différentes pathologies. Quel est son potentiel diagnostique en cas d’altérations pulmonaires liées au COVID-19?
    Speidel Victor, Conen Anna, Gisler Valentin, Fux Christoph Andreas, Haubitz Sebastian
    16. mars 2022
  7. Le cas particulier

    L’embolisation lymphatique ascendante intra-ganglionnaire comme option thérapeutique mini-invasive

    Le chylothorax correspond à une forme particulière d’épanchement pleural. Outre les options thérapeutiques conservatrices, l’hormonothérapie et la pleurodèse chirurgicale, des procédés mini-invasifs sont également disponibles.
    Saager Marie Charlotte, Grotzer Michael, Brotschi Barbara, Kühlwein Eva, Kellenberger Christian, Luhmann-Lunt Carolyn, Gnannt Ralph
    02. mars 2022
  8. Le cas particulier

    Intoxication aiguë au cyanure par l’amygdaline

    Un patient âgé de 71 ans souffrant d’une dyspnée aiguë a été amené aux urgences par la REGA. Environ 30–60 minutes avant la survenue de la dyspnée, il avait pris six comprimés d’un complément alimentaire à base d’amygdaline.
    Resech Friderike, Lehmann Beat, Weinmann Wolfgang, Klingberg Karsten
    19. janvier 2022
  9. Le cas particulier

    Une infection liée au voyage, rare en Suisse

    Un patient de 48 ans s’est présenté pour la première fois en raison d’une toux sèche persistante, d’une baisse de l’état général, d’une perte de poids et d’une transpiration nocturne. Il a signalé des séjours tropicaux à l’étranger.
    Bott Alexander Dominik, Surial Bernard, Naudi Gaéten, Walti Laura Noëmi, Staehelin Cornelia, Günther Gunar, Casanova Carlo, Perrig Martin, Martin Yonas
    22. décembre 2021
  10. Editorial

    Le syndrome d’Austrian

    De l’histoire des pneumocoques.
    Krause Martin
    24. novembre 2021