Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Rupture du bassinet dans le cadre d'une sténose de la jonction pyélo-urétérale

    L’affection urologique que constitue la sténose de la jonction pyélo-urétérale a une incidence de 1:1500 et se définit par une diminution de l’écoulement de l’urine au niveau de la jonction…
    Daria Daniela Müller, Räto Thomas Strebel, Hans Curd Frei, Karim Saba
    16. novembre 2022
  2. Traitement aigu de la fistule aorto-œsophagienne et aorto-entérique

    La fistule aorto-œsophagienne (FAO) et la fistule aorto-entérique (FAE) – ci-après désignées par FAE pour simplifier – représentent une communication pathologique entre l’aorte et le tractus…
    Dimitrios David Papazoglou, Salome Weiss, Christoph Andreas Maurer, Marcus Herzig, Radu Tutuian, Vladimir Makaloski, Samuel Andreas Käser, Pascal Kissling
    02. novembre 2022
  3. Lorsqu’un lipome mène à une situation d’urgence

    L’iléus mécanique est un tableau clinique fréquent au quotidien chirurgical et se trouve à l’origine d’une consultation au service des urgences chez 2–4% des patientes et patients [1]. Parmi eux, environ…
    Guillaume Aeby, Georg Linke, Manuel Zürcher
    12. octobre 2022
  4. La coarctation aortique 

    La coarctation aortique (CoA) concerne 5–8% des cardiopathies congénitales avec une prédominance masculine (ratio de 2 pour 1). Son incidence est de 4 pour 10 000 naissances. Elle n’est pas héréditaire et…
    Raymond Pfister, René Prêtre, Patrick Myers
    07. septembre 2022
  5. Epiphysiolyse fémorale supérieure

    Chez les enfants et les adolescents, la zone de croissance cartilagineuse de l’os située entre l’épiphyse et la métaphyse représente un point faible mécanique. La distension de la plaque de croissance…
    Thoralf Randolph Liebs, Kai Ziebarth
    31. août 2022
  6. Dyspnée d’effort et angor

    Le syndrome de Bland-White-Garland (BWG) a été décrit en détail pour la première fois en 1933 par les cardiologues Bland, White et Garland en tant qu’anomalie coronaire congénitale [1]. Il s’agit de la…
    Sandro Speck, Kathleen Bastian, Valentin Fretz, Cornel Sieber, André Linka, Alexander Kadner, Thomas A. Fischer
    25. mai 2022
  7. Des incisions minimales pour nos minis

    Le chirurgien pédiatrique Nikolaas M. A. Bax est considéré comme l’un des pionniers de la chirurgie pédiatrique mini-invasive. En 2002, son équipe d’Utrecht, aux Pays-Bas, avait déjà réalisé…
    Stefan Holland-Cunz, Raphael Vuille-Dit-Bille
    27. avril 2022
  8. Actualités de la chirurgie oro-maxillo-faciale

    L’anatomie tridimensionnelle du massif facial, ainsi que la proximité de structures extrêmement vulnérables, confrontent les thérapeutes à des défis majeurs. Les reconstructions complexes dans la région…
    Thomas Gander, Klaus W. Grätz
    13. avril 2022
  9. Appendicite aiguë durant la grossesse

    La prévalence de l’appendicite aiguë est de 1/800 à 1/1500 grossesses [1, 2]. Il s’agit du motif d’opération non obstétricale le plus fréquent pendant la grossesse (44%) [3]. L’incidence est la plus…
    Angela Vidal, Sara Ardabili, Christina Van Cayzeele, Julia Mühlhäusser, Markus Hodel
    13. avril 2022
  10. Chirurgie cardiaque – qualité, progrès et «Heart Team»

    Il s’est écoulé 20 années à la fois turbulentes, exigeantes et passionnantes dans le domaine de la chirurgie cardiaque en Suisse. Divers développements ont façonné la chirurgie cardiaque, tout en la…
    Christoph Huber, Peter Matt
    19. janvier 2022