Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Agitation et éruption cutanée ­prurigineuse

    Selon les lignes directrices de la «Deutsche Gesellschaft für Psychiatrie und Psychotherapie, Psychosomatik und Nervenheilkunde» (DGPPN), le méthylphénidate est le traitement médicamenteux le plus…
    Markus Hillert, Abraham Licht
    08. janvier 2020
  2. Un purpura palpable récidivant

    Un patient de 53 ans est hospitalisé pour un purpura palpable, généralisé apparu quelques jours après le ­début d’une infection des voies aériennes supérieures. Vu aux urgences, on retient un exanthème…
    Argyro Vraka, Thibault Rutschmann, Michel Obeid, Claudio Sartori
    14. août 2019
  3. Quand les mastocytes rendent malade

    Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 30 ans qui a été retrouvé aréactif dans sa voiture sur le bord de route un jour d’été. A l’arrivée du service de secours, il y avait une suspicion clinique de…
    Sophie Reinhart, Axel Rüfer, Dieter Zimmermann, Corina Dommann-Scherrer, Marianne Lerch, Jeroen S. Goede
    31. juillet 2019
  4. Quand les maux de gorge surviennent avec une éruption cutanée

    En hiver, les maux de gorge représentent un motif de consultation fréquent. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’un exanthème aigu survenu après le début d’un traitement analgésique et…
    Salomon Manz, Martina Haberecker, Esther Bächli, Eric Kuhn
    31. juillet 2019
  5. Maladie de Grover: dermatose auto-limitante, mais gênante

    Un patient de 74 ans nous a été adressé par son médecin traitant en raison d’une défaillance rénale aiguë. Les antécédents connus étaient une arthrite rhumatoïde traitée par abatacept, méthotrexate et…
    Rahel Stadler, Max Schünemann, Marcel Blickenstorfer, Peter Häusermann, Simon Müller, Michael Osthoff
    17. juillet 2019
  6. Vaccination anti-HPV: mise à jour 2019 pour la consultation

    De nombreuses personnes ne savent pas que le papillomavirus humain (HPV) est transmis sexuellement et constitue l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Les HPV peuvent provoquer des…
    Léna Dietrich, Julia Notter, Benedikt Huber, Astrid Wallnöfer, Dorothy Huang, Bernhard Wingeier, Andreas Zeller, Michael J. Deml, Constanze Pfeiffer, Suzanne Suggs, Kristen Jafflin, Cristina Fiorini-Bernasconi, Adeline Quach, Mirjam Mäusezahl, Anne Spaar, Flavia Lopetrone, Phung Lang, Philipp Sinniger, Isabelle Navarria, Michal Yaron, Peter Itin, Karoline Aebi-Popp, Barbara Bertisch, Thomas Plattner, Christoph Berger, Brigitte Frey Tirri, Philip Tarr
    27. mars 2019
  7. Une voyageuse avec des lésions cutanées du coude

    L’augmentation croissante des voyageurs vers des destinations tropicales exposera de plus en plus les praticiens à des dermatoses. Elles constituent déjà une des trois principales causes de consultation…
    Maxime Leoni, Ludovico Cobuccio, Serge De Vallière, Laurence Rochat
    13. février 2019
  8. Lorsque le système immunitaire s’emballe

    Les nouveaux traitements par anticorps monoclonaux (AcM), tels que le natalizumab, l’alemtuzumab, l’ocrélizumab et le daclizumab, représentent une avancée majeure dans le traitement de la sclérose en…
    Isabelle Marie Notz, Thomas Hess
    13. février 2019
  9. Méthémoglobinémie sous dapsone

    La patiente âgée de 17 ans (poids corporel de 60 kg) s’est présentée à l’hôpital en raison d’une coloration bleue des lèvres, des doigts et des orteils, ainsi que de céphalées, de vertiges et d’une forte…
    Amany El Gedaily, Stefan Weiler
    31. octobre 2018
  10. Alopécie androgénétique

    Sur le plan mécanistique, l’alopécie androgénétique (AAG) correspond à un effluvium télogène à topographie élective sur la tête, qui est pathognomonique et est dû à une sensibilité variable aux androgènes…
    Pierre de Viragh
    31. octobre 2018