Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Un sevrage acide

    Un patient alcoolique de 64 ans nous est adressé en raison d’une somnolence et d’une faiblesse générale. À l’exception d’une hypertrophie de la prostate, aucun antécédent médical n’est connu. Selon…
    Niklas Stauffer, Pascal Locher
    01. février 2023
  2. Un espoir dans le traitement de la fatigue post-COVID

    Les personnes souffrant de COVID long peuvent être en proie à une multitude de symptômes neurologiques, psychiatriques et internes. Parmi eux figurent entre autres la fatigue, les troubles de la…
    Johann Wenzel Schicho
    18. janvier 2023
  3. Stimulation magnétique transcrânienne répétitive en cas de fatigue post-COVID-19

    Les symptômes psychiatriques pendant et après le COVID-19 sont multiples. On observe une fatigue dans 30–50% des cas [1], des troubles de la concentration («brain fog»), des dépressions, des troubles…
    Oliver Seemann, Bernd Krämer
    18. janvier 2023
  4. IRM 7T: plus haut, plus fort, plus vite!

    L’imagerie par resonance magnétique (IRM) est l’examen de choix pour plusieurs maladies du système nerveux central et périphérique. Il existe dans le milieu clinique des IRM à 1,5 Tesla (T) et a 3 Tesla.…
    Maria Isabel Vargas, Karl Lövblad
    11. janvier 2023
  5. Maladie de von Hippel-Lindau

    La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est une maladie multisystémique à transmission autosomique dominante, qui est associée à la survenue de multiples tumeurs et kystes, le plus souvent bénins, mais…
    Kira-Lee Koster, Christian Rothermundt, Isabelle Binet, Jan Borovicka, Oliver Bozinov, Thomas Clerici, Daniel S. Engeler, Jeanette Greiner, Claudia Hader, Karl Heinimann, Silvia Azzarello-Burri, Corina Lang, Ina Krull, Sandro J. Stöckli, Aurelius Omlin, Thomas Hundsberger
    30. novembre 2022
  6. Penser à des causes iatrogènes

    Les symptômes associés aux médicaments doivent toujours faire partie du diagnostic différentiel, mais sont toutefois souvent oubliés, ce qui peut entraîner une cascade de prescriptions et une…
    Raphael Christoph Windlin, Carole Elodie Aubert
    19. octobre 2022
  7. L'autopsie vaut toujours de l'or

    Il existe des divergences pertinentes entre le diagnostic clinique et le diagnostic autopsique dans jusqu’à 25% des cas. L’autopsie, en tant qu’examen diagnostique de référence, sert ainsi au contrôle…
    Samantha Jeffery-Dervichian, Marie-Luise Mono, Karl Frontzek, Claudia Pfofe, Lars C. Huber
    14. septembre 2022
  8. Un symptôme précoce de la maladie de Parkinson

    La micrographie (écriture de plus en plus petite) est bien connue comme symptôme de la maladie de ­Parkinson. …
    Sujitha Mahendran, Daniel Waldvogel
    31. août 2022
  9. Un contrôle glycémique exemplaire, mal récompensé

    Une patiente de 51 ans connue pour un diabète de type 2 diagnostiqué il y a 3 mois lors d’une hospitalisation pour mal perforant plantaire avec ostéomyélite d’un métatarse, consulte pour des symptômes…
    Amelie Pauchet, Laura Marino, Anne Wojtusciszyn, Thierry Kuntzer
    03. août 2022
  10. La tête pleine de soucis – ou finalement pas?

    Un homme de 38 ans, jusque-là en bonne santé, s’est présenté au service des urgences en raison d’un trouble de la sensibilité et d’une faiblesse du bras droit nouvellement survenus deux jours auparavant.…
    Zuzana Prokopic, Melitta Winkler, Ludwig Schelosky
    20. juillet 2022