Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Fièvre et adénopathies médiastinales au retour de voyage

    Il s’agit d’une patiente de 51 ans en bonne santé qui avait voyagé en Colombie durant deux semaines en résidant en zone urbaine et rurale, étapes dans la jungle et dans des maisons traditionnelles, et qui…
    Ruxandra-Dumitrita Buzdugan, Zisis Balmpouzis, Marie Maillard, Volker Kirchner, Alban Lovis, Fréderique Lamoth, Sabina Berezowska, Jesica Mazza-Stalder
    03. août 2022
  2. La pneumonie à Pneumocystis jirovecii chez l’individu non-VIH

    Pneumocystis (P.) jirovecii est un pathogène opportuniste responsable de pneumonies devenues fréquentes lors de l’apparition du virus d’immunodéficience humain (VIH) au début des années 1980, en…
    Michelle Jakubickova, Frank Bally, Jean-Luc Pagani, Marcos Coronado, Grégoire Christen
    20. juillet 2022
  3. Cavernes multiples dans les poumons

    Un patient âgé de 34 ans se présente à la consultation de médecine de famille. Il rapporte que, depuis son dernier séjour en Ukraine il y a 3 mois, au cours duquel il a rendu visite à des parents y…
    Anna Titz, Thomas Bregenzer, Adalbert Trefonski, Daniel Franzen
    20. juillet 2022
  4. Les quatre formes de choc – Partie 2

    Un choc est une défaillance circulatoire avec un déséquilibre entre les apports et les besoins en oxygène, qui entraîne de multiples dysfonctionnements organiques. En l’absence de traitement, le choc peut…
    Johann Stuby, Alain Rudiger
    08. juin 2022
  5. Aspergillose pulmonaire invasive chez un patient en état critique

    Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pneumonies sont l’une des principales causes de décès dans le monde. La plupart des pneumonies sont causées par des virus ou des bactéries, plus…
    Magdalena Maria Tanner, Mirjam de Roche, Astrid Zeino, Antje Heise
    08. juin 2022
  6. Les quatre formes de choc – Partie 1

    Un choc est une défaillance circulatoire avec un déséquilibre entre les apports et les besoins en oxygène, qui peut exister au niveau macrocirculatoire, microcirculatoire et cellulaire. Un diagnostic…
    Johann Stuby, Alain Rudiger
    25. mai 2022
  7. Epanchement pleural

    L’accumulation pathologique de liquide dans l’espace pleural est appelée épanchement pleural. Chaque année, 40 000–50 000 épanchements pleuraux seraient diagnostiqués à l’échelle de la Suisse. Il s’agit…
    Jean-Luc Kurzen, Anna Zortea, Carolin Steinack
    27. avril 2022
  8. 20 ans de pneumologie: les progrès et leur prix

    A l’échelle mondiale tout comme en Suisse, le cancer du poumon reste la cause de décès dû à un malignome la plus fréquente, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La survie moyenne à 5 ans des…
    Erich W. Russi
    16. mars 2022
  9. Echographie pulmonaire en cas de COVID-19

    Dès la phase précoce de la pandémie de SARS-CoV-2, des descriptions de modifications pulmonaires liées au COVID-19 ont été publiées, qui pouvaient être mises en évidence non seulement par radiographie…
    Victor Speidel, Anna Conen, Valentin Gisler, Christoph Andreas Fux, Sebastian Haubitz
    16. mars 2022
  10. L’embolisation lymphatique ascendante intra-ganglionnaire comme option thérapeutique mini-invasive

    Le chylothorax correspond à une forme particulière d’épanchement pleural, avec une accumulation de lymphe dans la cavité pleurale. Il est défini par la présence de ≥80% de lymphocytes (numération…
    Marie Charlotte Saager, Michael Grotzer, Barbara Brotschi, Eva Kühlwein, Christian Kellenberger, Carolyn Luhmann-Lunt, Ralph Gnannt
    02. mars 2022