Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Recommandations suisses pour le bilan de santé au cabinet médical

    Les médecins généralistes jouent un rôle central dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, l’efficacité de nombreuses interventions est bien documentée et la relation de confiance…
    Isabelle Jacot Sadowski, Anne Boesch, Andreas Biedermann, Reto Auer, Edouard Battegay, Idris Guessous, Felix Huber, Jean-Paul Humair, Stefan Neuner-Jehle, Nicolas Rodondi, Paolo Suter, Andreas Zeller, Marco Zoller, Jacques Cornuz
    22. décembre 2021
  2. Spectre de la chirurgie rachidienne en Suisse

    En Suisse, un registre du rachis basé sur une participation volontaire est tenu depuis des années. La participation au registre est gratuite pour les cliniques et les hôpitaux. Le registre du rachis…
    Emin Aghayev, Dezsö Jeszenszky, Lorin Benneker, Paul Heini, Gianluca Maestretti, Hans-Heinrich Trouillier, Fabrice Külling, Philippe Otten
    04. décembre 2019
  3. Pour une médecine de qualité?

    De par ses 4 langues nationales, la Suisse constitue un exemple d’intégration multiculturelle. Sur le plan fédéral, l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) promeut un accès aux soins pour tous [1].…
    Lucy Kunz, Melissa Dominicé Dao, Sylvie Schuster, Raphaël Bonvin, Nikola Biller-Andorno, Roland von Känel, Niklaus Egloff, Christian Marin, Serge Houmard, David Gachoud, Francis Vu, Patrick Bodenmann
    20. novembre 2019
  4. Enseignement à distance dans le curriculum de médecine en Suisse

    L’enseignement traditionnel de la médecine sous forme de cours ex cathedra, caractérisé par un flux ­unidirectionnel d’information, ne stimule que peu l’apprentissage et la rétention de la matière…
    Bernard C. Rossier, Pascale Anderle, Nathalie Debard, Uyen Huynh-Do, Michelle Rossier, Jean-Pierre Kraehenbuhl
    23. octobre 2019
  5. «High value care curriculum»

    Depuis 2011, la campagne «Choosing wisely» initiée aux États-Unis a donné un élan international au combat contre la surmédicalisation [1]. En Suisse, la Société de médecine interne générale (SSMIG) a joué…
    Omar Kherad
    31. juillet 2019
  6. Pièges de la médecine fondée sur les preuves

    Le terme de médecine fondée sur les preuves («evidence-based medicine») apparaît pour la première fois dans la littérature anglaise au début des années 1990 et est aujourd’hui incontournable [1, 2]. Le…
    Bernhard Meier, Fabiàn Nietlispach
    10. avril 2019
  7. Programme de «Chronic Care Management» au cabinet de médecine de famille

    A l’échelle mondiale, le nombre de personnes diabétiques a quasiment quadruplé entre 1980 et 2014. D’après les relevés de l’Observatoire suisse de la santé, nous assistons également en Suisse à une…
    Rahel Sahli, Marc Jungi, Emanuel Christ, Goeldlin Adrian
    13. février 2019
  8. Identification et gestion de l'erreur en médecine de premier recours

    Les systèmes de santé ont pour objectif de maintenir ou améliorer la santé de la population en lui permettant d’accéder à des soins efficients et sûrs. Il arrive cependant qu’une erreur survienne durant…
    Héloïse Froesch-Gay, Alexandre Gouveia, Philippe Staeger
    28. mars 2018
  9. Aspects cognitifs de l'erreur en médecine

    La question de l’erreur en médecine a reçu une attention toute particulière depuis le début des années 2000 avec la publication par l’«Institute of Medicine» (IOM) du célèbre rapport «To err is human:…
    Marie-Lucie Triacca, David Gachoud, Matteo Monti
    28. mars 2018
  10. Prévention des conséquences légales de l'activité médico-soignante

    Toute activité humaine comprend un certain nombre de risques pour l’intégrité physique ou les biens de la personne qui la pratique, tout comme celle des personnes et biens alentours. C’est la raison pour…
    Jean-Blaise Wasserfallen, Mirela Caci
    28. mars 2018