Actuel

La Société Suisse de Pneumologie (SSP/SGP)

Pour une médecine pulmonaire et du sommeil centrée sur le patient et partenariale en Suisse

DOI: https://doi.org/10.4414/fms.2018.03241
Date de publication: 27.06.2018
Forum Med Suisses. 2018;18(2627):577-578

Sonja Bietenharda, MSc; Prof. Dr méd. Martin Brutscheb

a Swiss Lung Association, Berne; b Président 2016–2018 de la Société Suisse de Pneumologie (SSP/SGP), Berne

Les pneumologues suisses jouent, de concert avec les médecins de premier recours, un rôle décisif dans la prise en charge des maladies pulmonaires et des problèmes relevant de la médecine du sommeil, qui touchent bien plus d’1 million de personnes en Suisse, dont nombre d’entre elles sont chroniquement malades voire multimorbides.

La Société Suisse de Pneumologie (SSP), en tant que ­société de discipline médicale, défend les intérêts de politique professionnelle des pneumologues de Suisse dont les compétences principales comprennent, outre le traitement des maladies respiratoires classiques, les troubles respiratoires du sommeil, la tuberculose et la réhabilitation pulmonaire. La société attache une grande importance à la promotion des jeunes médecins en formation postgraduée, à la promotion de la recherche, à l’innovation dans le domaine des maladies souvent chroniques, ainsi qu’au réseau entretenu avec les sociétés amies en Suisse et à l’étranger et avec la Ligue pulmonaire suisse. La SPP s’engage par ailleurs pour la promotion de la santé (par ex. programmes de sevrage tabagique, réhabilitation pulmonaire), la prévention (en particulier, tabagisme, bronchopneumopathie chronique obstructive [BPCO], cancer du poumon) et le dépistage précoce (par ex. BPCO, cancer du poumon).

«Structure follows strategy»

Au vu de la mutation de la société ainsi que des exigences et attentes croissantes, la SSP s’est soumise en 2017/18 à un changement structurel soutenant trois évolutions:

1. proximité avec la base de membres;

2. interprofessionnalité;

3. partenariats.

En lieu et place des anciens groupes de travail fermés, des «special interest groups» ont été formés. Ils embrassent une forme ouverte et regroupent les maladies ou domaines thérapeutiques. Ainsi, ils sont désormais ouverts à tous les membres de la SSP et encouragent une communication bidirectionnelle. De cette façon, la base de membres peut s’investir de façon optimale («bottom up») et en contrepartie, les connaissances essentielles, par ex. les directives, peuvent être communiquées de façon plus systématique à la base de membres et être mises en œuvre («top down»).

En 2017, la SSP a en outre ouvert ses portes aux membres associés non-médecins («allied health professionals»). De nos jours, la médecine moderne se joue la plupart du temps dans des équipes composées de collaborateurs médecins et non-médecins. Ainsi, pour la SSP, il est essentiel de proposer une plateforme commune aux différents groupes professionnels autour de la ­médecine pulmonaire et de la médecine du sommeil afin de soutenir de façon ciblée des évolutions interprofessionnelles.

Concernant les partenariats, la SSP a annoncé une alliance spécialisée avec la «European Respiratory Society» (ERS). Elle entretient également des liens officiels et personnels avec les sociétés américaines «American Thoracic Society» (ATS) et «American College of Chest Physicians» (CHEST), ce qui a conduit à une conférence commune entre le CHEST et la SSP en 2017. La collabo­ration formalisée et intensive avec la Société Suisse de Pneumologie pédiatrique (SSPP), et depuis 2017 avec la Société Suisse de Chirurgie Thoracique (SST), revêt une importance toute aussi grande.

Formation initiale, continue et ­postgraduée / certifications

Comme toutes les sociétés de discipline médicale, la SSP est responsable aussi bien de la formation postgraduée jusqu’à l’obtention du titre de spécialiste que de la diversité de l’offre de formations continues. Son champ de responsabilité englobe également la certification de domaines d’application spécifiques, tels que la poly­graphie respiratoire, la qualification pour les examens radiologiques à fortes doses ou les programmes stationnaires et ambulatoires de réhabilitation pulmonaire. Toutefois, la SSP s’engage également dans le domaine de la formation postgraduée des professionnels non-­médecins: depuis 2006, elle est, de pair avec la Ligue pulmonaire, responsable de l’examen professionnel «Conseiller / conseillère en affections respiratoires et tuberculose». Jusqu’à présent, 164 brevets fédéraux ont pu être délivrés. En 2019 commenceront les premiers cours préparatoires pour l’obtention du diplôme fédéral «Expert/experte spécialisé(e) en soins respiratoires», inculquant les compétences nécessaires à la prise en charge ambulatoire, notamment des patients avec apnée du sommeil sévère ou ventilation à domicile.

Recherche et innovation dans le domaine de la respiration, des poumons et du ­sommeil

En raison de l’ampleur croissante des maladies non transmissibles et des coûts en résultant pour le système de santé, la recherche et l’innovation prennent une place centrale. De concert avec la Ligue pulmonaire, la SSP soutient les jeunes chercheurs par le biais de prix décernés annuellement et de subventions de projets dans le cadre du fonds de la recherche de la Ligue pulmonaire. Actuellement, les thèmes se concentrent par ex. sur le dépistage précoce des maladies, sur les immunothérapies en cas de carcinomes bronchiques, sur les médicaments biologiques en cas d’asthme sévère ou encore sur une nouvelle ère sans corticostéroïdes inhalés en cas de BPCO. Des innovations imminentes sont également à prévoir pour la ventilation non invasive et l’oxygénothérapie à haut débit dans le cadre de l’insuffisance respiratoire de type I.

Congrès annuel

L’assemblée annuelle, accompagnée du congrès annuel, est conduite conjointement avec la SSPP et la SST dans un lieu attractif de Suisse qui change chaque année. Tous les 2 ans, le congrès se déroule avec une autre ­société de discipline médicale. L’assemblée de cette année a eu lieu du 24 au 25 mai à Saint-Gall, avec la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT), la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SSSP), la Société Suisse pour l’Hypertension ­Pulmonaire (SSHP) et l’ERS. Les thèmes centraux du congrès étaient la prévention, le dépistage précoce et le traitement des maladies non transmissibles dans le domaine de la santé pulmonaire, ce qui était totalement dans l’esprit des changements nécessaires dans le secteur de la santé.

Aborder les défis de façon partenariale

La SSP est armée pour le futur et souhaite aborder les défis à venir de façon proactive. Elle dispose de la ca­pacité et de la volonté de participer au développement de la discipline conjointement avec les partenaires ­cruciaux en gardant en vue l’ensemble du secteur de la santé. Dans cette optique, il convient également de ­déployer des efforts supplémentaires dans le domaine de l’éducation et de l’autonomisation des patients à l’ère digitale et de se concentrer sur les développements ­nécessaires à une prise en charge exhaustive, de haute qualité, efficace et cohérente des patients atteints d’affections chroniques. Dans le même temps, la pression financière et les contraintes de temps augmentent de façon considérable. L’équilibre entre une politique professionnelle juste et une juste conscience des coûts, la mise au point de nouvelles procédures prometteuses et le développement de la discipline tiendront notre société en haleine pendant les prochaines années.

Disclosure statement

SB has nothing to disclose except the fact, that she was Director of the Swiss Lung Association and therefore Board member of the Swiss respiratory society. MB has reported no financial support and no other potential conflict of interest relevant to this article .

Crédits

Image d'en-tête: © Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie / Société Suisse de Pneumologie (SGP/SSP)

Adresse de correspondance

Correspondance:
Prof. Dr méd.
Martin Brutsche
Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie SGP
Peter Merian-Strasse 80
CH-4002 Basel
Info[at]pneumo.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close