Editorial

Des cahiers thématiques en coopération avec les sociétés de discipline médicale

Cher-ères Collègues Pneumo­logues: bienvenue au FMS!

Gérard Waeber, Martin Krause

DOI : https://doi.org/10.4414/fms.2018.03317
Date de publication : 27.06.2018
Forum Med Suisses. 2018;18(2627):552

Le Forum Médical Suisse (FMS) est l’organe officiel de la formation continue de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Il reste la revue de formation professionnelle médicale la plus lue en Suisse et est plébiscité par la communauté médicale.

Le comité de rédaction du FMS a souhaité offrir un éclairage tout particulier aux sociétés de discipline de la FMH. En effet, la FMH est une association comptant en son sein des membres extraordinairement riches en compétences et spécificités multiples. C’est dans cet esprit que le FMS a décidé de proposer une vision la plus diversifiée de notre organe faîtier et de bénéficier du savoir si large de chaque spécialité représentée.

Aujourd’hui, la Société Suisse de Pneumologie (SSP) a inauguré la voie en préparant un numéro dit «thématique». Qu’elle soit vivement remerciée pour son engagement remarquable à la formation postgraduée et continue.

Le contenu éditorial de chacun de ces nouveaux cahiers thématiques visera un objectif pédagogique élevé: des articles courts et incisifs, utiles pour la pratique ambulatoire et hospitalière en incluant une description des missions de la société de discipline et de ses perspectives futures.

Une des caractéristiques du FMS est d’assurer une représentativité suisse dans ses objectifs pédagogiques. Cette volonté se manifeste par des articles provenant de toutes les régions linguistiques de la Suisse. C’est là une caractéristique extraordinaire de cette Suisse multilingue: la capacité de partager des objectifs communs malgré des sensibilités subtilement différentes entre le monde italophone, germanophone et francophone. Et nous souhaitons valoriser cette richesse nationale. En l’occurrence, la SSP a suivi scrupuleusement nos recommandations, puisque les articles présentés émanent d’auteurs provenant de Zürich, de Saint-Gall, de Berne, de Bâle, de Sion et de Genève. Cette diversité témoigne de la cohésion de notre système fédéral et la SSP nous en a fait une belle démonstration avec des articles pertinents sur des thèmes aussi variés que l’analyse des spirométries, l’adaptation d’une ventilation non-invasive au domicile, la gestion d’une pneumonie nosocomiale, la prise en charge d’une tuberculose et finalement une perspective des activités de recherche en pneumologie.

Cher-ères Collègues pneumologues, merci de votre engagement. Nous nous réjouissons de vous lire et de bénéficier de vos compétences pédagogiques pour assurer une formation continue et postgrade de qualité au sein de la FMH!

Prof. Gérard Waeber 
et Prof. Martin Krause, 
au nom de la rédaction du FMS

Prof. Dr méd. Gérard Waeber, Prof. Dr méd. Martin Krause

Rédacteurs du Forum Médical Suisse

Image d'en-tête : © Raquel Camacho Gómez | Dreamstime.com