Merci, Antoine!
«Et ailleurs …?» – des adieux douloureux

Merci, Antoine!

Editorial
Édition
2017/37
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2017.03067
Forum Med Suisse 2017;17(37):783

Publié le 13.09.2017

Un regard vers le passé

Depuis sa création en 2001, le Journal Club du Forum Médical Suisse (FMS) est la rubrique qui a de loin connu le plus grand succès auprès de nos lecteurs. Bruno Truniger a été le premier rédacteur en charge de cette rubrique, qui portait alors le nom de «Périscope», et il a rempli sa mission avec succès. La maison d’édition et la rédaction du FMS se sont réjouies qu’en 2011, Antoine de Torrenté ait accepté de reprendre les rênes de cette sélection pertinente de publications médicales majeures. Après une légère modification du concept (un article avec une analyse approfondie, les autres articles présentés sous forme succincte) et un changement du nom de la rubrique («Et ailleurs …?»), il a, semaine après semaine, concocté une «sélection du patron» (voir également l’éditorial d’Antoine dans ce numéro). Le flair d’Antoine pour dénicher les publications les plus importantes et durables transparaissait dans cette sé­lection. Toutefois, les lecteurs ont également pu reconnaître et apprécier son engagement pour une médecine rationnelle et (plus) juste, ainsi que ses mises en garde et son malaise face à des dérives.
Les collaborateurs au sein de la maison d’édition ainsi que nous, ses collègues de la rédaction, avons énormément apprécié la collaboration avec Antoine de Torrenté. Nous le remercions du fond du cœur pour ses 17 années d’activité au total en tant que rédacteur du FMS et plus particulièrement pour l’énorme et très fiable travail qu’il a accompli durant 7 années pour sa rubrique «Et ailleurs …?». Le travail réalisé par Antoine aux débuts du FMS a également constitué un jalon décisif pour le bilinguisme de la revue, qui a par la suite été renforcé par Gérard Waeber et Nicolas Rodondi. Les questions critiques qu’Antoine posait lors des réunions de la rédaction, son analyse impartiale des points à l’ordre du jour et ses propos éloquents et souvent teintés d’humour faisaient plaisir à entendre et ses propositions étaient bien souvent adoptées. Tout cela nous manquera.
Jusqu’à ce jour, Antoine est passionné par la biologie et la médecine, et son enthousiasme contagieux représente un exemple salutaire! Antoine a passé avec succès son examen d’Etat en 1966 à l’université de Genève et a ­réalisé son assistanat à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. C’est dans ce même hôpital qu’il a, des années plus tard (1979 à 2004), occupé la fonction de médecin-chef adjoint dans un premier temps, puis de médecin-chef de la ­clinique de médecine interne. Après son assistanat et son poste de chef de clinique aux Hôpitaux univer­sitaires de Genève (HUG), Antoine a passé 7 années aux Etats-Unis. Il y a tout d’abord suivi durant 3 ans une spécialisation en néphrologie («renal fellowship») à l’université de Davis près de Sacramento (Californie), puis il a occupé le poste de «clinical director» du dé­partement de médecine interne au Colorado General Hospital de Denver. A côté de son poste de médecin-­chef à La Chaux-de-Fonds, Antoine a également travaillé et enseigné en tant que professeur associé au sein du département de médecine interne des HUG et en tant que médecin consultant pour la policlinique médicale des HUG.
En plus de son enthousiasme pour la médecine, Antoine a encore d’autres passions: Antoine aime le jazz«main­stream» et la musique baroque. Il joue d’ailleurs admirablement bien du saxophone ténor et de la flûte à bec. Sa vie de famille est elle aussi empreinte d’enthousiasme et de fierté: de multiples activités entreprises conjointement avec son épouse, une experte en marionnette, et de beaux moments passés avec leurs trois enfants et six petits-enfants.
La maison d’édition et la rédaction remercient Antoine de Torrenté pour son engagement infatigable et ses contributions réussies en tant que rédacteur et en particulier en tant qu’explorateur de la littérature médicale actuelle. Nous espérons qu’à l’avenir également, il assistera de temps en temps aux réunions de la rédaction. Nous lui souhaitons des moments épanouissants avec sa famille de trois générations, une bonne santé, et beaucoup de plaisir dans la musique et dans les voyages et randonnées qu’il apprécie tant. Nous souhaitons aussi à Antoine de nombreuses belles journées et semaines dans ses maisons et jardins, à la fois «en haut» (La Chaux-de-Fonds) et «au bord du lac» (lac de Neuchâtel).

Un regard vers l’avenir

La rubrique «Et ailleurs …?» est si étroitement liée à ­Antoine qu’il ne serait guère concevable de la poursuivre sans lui. Pour cette raison, nous avons remanié la ­rubrique et espérons que ces changements continueront à répondre de manière optimale aux attentes en constante évolution des lecteurs. Le lancement est prévu pour la semaine prochaine …