Le Forum Médical Suisse en 2019
Un rythme bimensuel avec une plus grande diversité thématique dans chaque numéro

Le Forum Médical Suisse en 2019

Editorial
Édition
2019/0304
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08049
Forum Med Suisse. 2019;19(0304):41

Publié le 16.01.2019

Un rythme bimensuel avec une plus grande diversité thématique dans chaque numéro

Chère lectrice, cher lecteur,
Ce troisième numéro de Highlights du Forum Médical Suisse marque un changement dans le concept éditorial de notre revue. Sur la base de nombreux retours concernant la fréquence de parution, le volume des numéros et la taille des différents articles, la maison d’édition et la rédaction ont conjointement décidé de publier le FMS à un rythme bimensuel à compter de 2019. Cela ne signifie toutefois pas qu’il y aura moins de contenu dans votre FMS; chaque numéro sera plus étoffé qu’auparavant, nous permettant ainsi de vous offrir une plus grande diversité thématique dans chaque numéro.
Outre le souhait d’une plus grande diversité et d’un plus grand volume par numéro, nous recevons aussi régulièrement des demandes pour des articles plus concis. Nous veillerons donc encore davantage à l’avenir à la brièveté des articles de revue du FMS et, le cas échéant, les longs tableaux ou informations complémentaires seront publiés en ligne.
Ce qui ne changera pas, c’est que le FMS est l’organe officiel de formation continue de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), et il a pour vocation de soutenir la formation continue et post-graduée de tous les médecins de Suisse. En tant que membre de la FMH, vous continuerez à recevoir le Forum Médical Suisse de pair avec le Bulletin des médecins suisses par la poste et vous pouvez activer l’envoi sous forme électronique de manière confortable et gratuite en ligne sous «myFMH» – ou avec le code QR que vous trouverez dans ce numéro au bas de la page 39.
Nous maintiendrons l’envoi gratuit aux membres de la FMH malgré la décision de la Chambre médicale de supprimer la subvention pour l’abonnement de base à partir de 2019. Bien entendu, nous nous sommes penchés sur la question de savoir comment compenser cette perte financière sensible sans faire de concessions au niveau de la qualité et de l’indépendance du FMS. Dans ce sens, le changement de la fréquence de parution est également une mesure d’économie, et ce pour un volume annuel de la revue quasiment identique.
En parallèle, le FMS continue à se développer. Les habitudes de lecture changent et, selon la dernière grande enquête auprès des lecteurs réalisée par gfs-Zürich, la tendance à privilégier les formats numériques au lieu des formats imprimés est très marquée notamment chez les jeunes collègues. Nous allons investir dans les offres numériques du FMS et continuer à les élargir, et nous serons en mesure de vous présenter certaines nouveautés dans les mois à venir.
Un autre changement au début de ce numéro: La très populaire rubrique «Sans détour», qui devient plus étoffée avec la nouvelle fréquence de parution, arbore une nouvelle mise en page, qui autorise davantage de graphiques et d’images. A l’avenir, «Sans détour» sera aussi complété par des illustrations avec une courte interprétation par un spécialiste du domaine. Des collègues de divers domaines de spécialité ont d’ores et déjà promis leur collaboration au Prof. Reto Krapf, le rédacteur de cette rubrique.
En 2019, le Forum Médical Suisse restera la revue suisse de formation continue indépendante de référence et sans compromis rédactionnel. Elle continuera aussi sans cesse à se renouveler et à changer. Pour ce faire, la rédaction et la maison d’édition ont besoin de vos réactions et suggestions.
N’hésitez pas à nous écrire! Vous pouvez contacter la rédaction à l’adresse office@medicalforum.ch.
Prof. Dr méd. Nicolas Rodondi, Rédacteur en chef FMS
Dr méd. Natalie Marty, Directrice de publication EMH