Contenu principal

1200
Retour à la page d'accueil
Communication personnelle
«COVID-19 et Forum Médical Suisse»

Chers collègues,

Dans notre pratique médicale quotidienne, nous sommes actuellement confrontés à une tension que nous n’avions encore jamais connue jusqu’à présent. Nous, médecins au front de la pandémie actuelle de SARS-CoV-2, sommes en permanence assaillis de questions de toutes parts, auxquelles nous ne pouvons bien souvent qu’apporter une réponse imprécise, si ce n’est aucune. Nous tirons en premier lieu nos informations des journaux quotidiens, de la télévision et des médias ­sociaux, qui fournissent des informations rapides et actuelles (et parfois aussi inquiétantes). Dans le même temps, la littérature spécialisée affiche une faiblesse majeure: son flux d’information est trop lent. Cela s’explique par l’impossibilité de traiter les données de façon rapide et solide durant une pandémie en développement, par les processus de reviewing complexes et par la fréquence de publication, qui ne tient pas la ­cadence par rapport aux fréquences de ­publication des médias quotidiens. Les processus de reviewing ultra-­rapides que se permettent aujourd’hui les journaux de haut niveau pour être à la pointe de l’actualité comportent un risque d’introduction de fautes et d’erreurs. Par exemple, un article paru dans un journal renommé rapportait qu’il y avait eu plusieurs cas de contaminations causées par une seule personne en bonne santé [1]. Une recherche de Science a par la suite révélé que cette ­personne n’était pas asymptomatique [2]. A l’heure ­actuelle, il n’est toujours pas formellement démontré que le SARS-CoV-2 puisse se transmettre par des porteurs asymptomatiques, mais les indices allant dans ce sens se densifient [3]. Les évolutions en lien avec la pandémie suivent un rythme très rapide. Même notre ­article publié dans le Forum Médical Suisse [4], qui n’avait pas fait l’objet d’un reviewing et avait été immédiatement traduit et imprimé, n’était déjà plus actuel au moment de sa parution.

Nous le savons tous: produire un travail scientifique solide et des connaissances spécialisées robustes demande du temps.

Une revue de formation initiale, postgraduée et continue comme le Forum Médical Suisse, avec une parution en deux langues toutes les deux semaines, ne peut évidemment pas répondre aux exigences d’actualité dans cette pandémie. Nous tenterons néanmoins de trouver le juste milieu entre rythme et ­durabilité: tous les articles en lien avec le COVID-19 seront publiés «online first» et nous utiliserons la Newsletter pour vous signaler les nouvelles contributions sur notre site web.

Abonnez-vous à la Newsletter du FMS et du FMS Journal Club dès maintenant: newsletter.emh.ch

Notre processus de reviewing, qui est actuellement menacé de retards (pratiquement tous les membres de la rédaction et la majorité des reviewers sont sur le front), va être adapté pour rester fonctionnel pendant cette période sans avoir à faire de compromis sur la qualité. Dans le «Sans détour», le professeur Reto Krapf vous tiendra informé des nouvelles publications internationales sur COVID-19.

Nous espérons parvenir prochainement à vous transmettre dans le Forum Médical Suisse des connaissances spécialisées solides et durables, que vous ­pourrez utiliser sur tous les fronts de la pandémie de SARS-CoV-2.

Image d'en-tête: © CDC/ Hannah A Bullock, Azaibi Tamin; 2020.

1. Rothe C, Schunk M, Sothmann P, Bretzel G, Froeschl G, Wallrauch C, et al. Transmission of 2019-nCoV Infection from an Asympto­matic Contact in Germany. N Engl J Med. 2020 Mar 5;382(10):970–1. doi:10.1056/NEJMc2001468. Epub 2020 Jan 30.
2. Kupferschmidt K. Study claiming new coronavirus can be transmitted by poeple without symptoms was flawed. Newsletter Science, 3.2.2020. doi:10.1126/science.abb1524.
3. Qiu J. Covert coronavirus infections could be seeding new outbreaks. Nature. 2020 March 20. doi:10.1038/d41586-020-00822-x.
4. Vuichard D, Widmer A, Krause M. Un nouveau coronavirus se propage: faisons-nous ce qu’il faut? Forum Med Suisse. ­2020;20(11–12):­175–7. doi:10.4414/fms.2020.08499.

Published under the copyright license

“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.

No commercial reuse without permission.

See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/