Contenu principal



Retour à la page d'accueil
Un départ, deux mots de bienvenue
«Nouvelles forces au sein de la rédaction du Forum Médical Suisse»

Nous tenons tout d’abord à prendre congé de notre membre de la rédaction de longue date, le Professeur Klaus Neftel. L’ancien médecin-chef quitte, après seize ans, son poste de rédacteur. Klaus Neftel ajoué un rôle majeur pour que le Forum Médical Suisse soit considéré comme une revue de formation continue de haute qualité par la profession médicale suisse; la revue est d’ailleurs l’une des rares à publier une majorité d’articles évalués par les pairs. Klaus Neftel est aussi un grand amateur de musique classique dont il a fait régulièrement profiter la rédaction. Nous tenons ici à exprimer, au nom de toute l’équipe éditoriale, nos sincères remerciements au Professeur Neftel pour ses nombreuses années de collaboration.

Pour perpétuer les buts définis il y a quelques années [1], nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de deux nouvelles forces vives au sein du Forum Médical Suisse. A partir du 1er septembre 2021, le Professeur Lars Huber rejoindra l’équipe de rédaction de notre journal. Il est le chef du département de la médecine interne de l’hôpital de Waid et du Triemli à Zurich et le médecin-chef de la clinique de médecine interne à l’hôpital du Triemli. Après des études de médecine à l’Université de Zurich, il a suivi une formation en médecine interne, puis une formation en pneumologie, s’occupant notamment du centre pour la mucoviscidose à l’Hôpital universitaire de Zurich, avant de rejoindre les hôpitaux de Waid et du Triemli. Depuis 2020, il est aussi professeur titulaire à l’Université de Zurich. Le professeur Lars Huber est un interniste avec une expérience tant en médecine interne qu’en pneumologie avec comme intérêt de recherche l’hypertension pulmonaire notamment. En plus de sa grande expérience clinique et de recherche, il apportera au Forum Médical Suisseson intérêt marqué pour la formation postgraduée et la formation continue des médecins suisses.

A partir d’octobre, Magdalena Mühlemann renforcera l’équipe rédactionnelle des Editions médicales suisses EMH. La philologue a une grande expérience dans les revues médicales évaluées par les pairs. Elle mettra en place et gérera le nouveau secteur d’activité «Formation médicale continue» des EMH. L’objectif est de faire rayonner l’image de partenaire de publication indépendant et de positionner la maison d’édition comme un prestataire important de services dans le domaine de la formation médicale continue. La Bâloise de 43 ans reprendra aussi le projet de réorientation stratégique et la direction des activités opérationnelles du Forum Médical Suisse. Le tout selon la devise: préserver ce qui a fait ses preuves, oser la nouveauté.

Nous sommes très heureux d’accueillir Magdalena Mühlemann et Lars Huber au sein de la rédaction du Forum Médical Suisse. Grâce à eux, nous allons pouvoir continuer à améliorer la haute qualité et la sphère d’influence du journal.

Image d'en-tête: © Raquel Camacho Gómez | Dreamstime.com

1 Rodondi N. L’indépendance rédactionnelle des journaux médicaux. Forum Med Suisse. 2015;15(1–2):3–4.

Published under the copyright license

“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.

No commercial reuse without permission.

See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/