Un symptôme précoce de la maladie de Parkinson
Micrographie

Un symptôme précoce de la maladie de Parkinson

Coup d'œil 1
Édition
2022/35
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2022.09024
Forum Med Suisse. 2022;22(35):592

Affiliations
Klinik für Neurologie, Universitätsspital Zürich, Zürich

Publié le 31.08.2022

La micrographie (écriture de plus en plus petite) peut précéder de trois à quatre ans les autres symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.

La micrographie (écriture de plus en plus petite) est bien connue comme symptôme de la maladie de ­Parkinson.
Ce que l’on sait moins, c’est que la micrographie peut précéder de trois à quatre ans les autres symptômes moteurs de la maladie de Parkinson et qu’elle constitue donc un symptôme précoce. Ce fait est illustré par la série d’images présentée ici.
La patiente a mis à notre disposition son livre de comptes minutieusement tenu, où la micrographie est visible dès 2010 et a augmenté jusqu’en 2015, au point que la patiente a cessé de tenir le livre, frustrée par la dégradation de son écriture.
Ce n’est que deux ans plus tard qu’elle a été adressée à un neurologue et que le diagnostic de «maladie de Parkinson» a été posé.
L’évolution de la maladie n’aurait pas pu être influencée par un diagnostic plus précoce, mais la qualité de vie aurait certainement pu l’être; grâce aux options thérapeutiques disponibles, cette dernière peut être améliorée à tel point au cours des premières années que l’on parle de «phase de lune de miel».
Si le traitement est commencé tardivement, les années de qualité de vie perdue ne pourront jamais être rattrapées, c’est pourquoi la sensibilisation à ce symptôme précoce particulier nous tient à cœur.
Les auteurs ont déclaré ne pas avoir de conflits d’intérêts potentiels.
Dr méd. Sujitha Mahendran
Klinik für Neurologie
Universitätsspital Zürich
Frauenklinikstrasse 26
CH-8091 Zürich
sujitha.mahendran[at]usz.ch