Du changement au «Sans détour»
Journal Club

Du changement au «Sans détour»

Aktuell
Édition
2023/0102
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2023.09319
Forum Med Suisse. 2023;23(0102):829

Affiliations
a EMH Editions médicales suisses, Muttenz; b Rédacteur en chef Forum Médical Suisse

Publié le 11.01.2023

Avec ce numéro, Reto Krapf tire sa révérence en tant qu’auteur du «Sans détour». A présent, il passe le relais à Lars C. ­Huber et Martin Krause, deux collègues professeurs membres de la rédaction scientifique.

Dès le début du Forum Médical Suisse, il existait un Journal Club. Entre 2001 et 2011, cette contribution d’une page s’appelait «Périscope» et était assurée par l’ancien rédacteur du Journal Suisse de Médecine («Schweizerische Medizinische Wochenschrift»), Bruno Truniger. Il commentait dans de courtes bribes des articles intéressants parus dans des revues internationales prestigieuses. En accompagnement, il y avait toujours une devinette intitulée «Association» et se terminant par «Qu’est-ce que c’est?», qui consistait à trouver le bon diagnostic et dont la solution était d’emblée donnée sur la même page.
«Périscope» dans la mise en page de 2010.
De 2011 à 2017, Antoine de Torrenté a repris le format et lui a donné une nouvelle orientation avec «Et ailleurs...?». Sur une moitié de page, un article de recherche paru dans l’une des grandes revues de médecine générale était analysé de manière un peu plus détaillée. Le reste de la page était réservé à des nouvelles très courtes provenant de revues spécialisées dans des sous-domaines de la médecine interne, de la pédiatrie, de la chirurgie et de la gynécologie.
Premier «Et ailleurs...?» en 2011.
Le «Sans détour» de Reto Krapf a lui aussi démarré avec une page. Depuis le premier numéro, ses marques de fabrique ont été les «rubriques» et le «zoom» sur une maladie. Au fil des années, le format a gagné en importance et des pages supplémentaires ont été ajoutées avec des illustrations. Il a commenté chaque nouvelle de manière concise, et, depuis 2020, également dans l’EMH Podcast.
Premier «Sans détour» en 2017.
A présent, Reto Krapf passe le relais à Lars C. Huber et Martin Krause, deux collègues professeurs membres de la rédaction scientifique. La maison d’édition et la rédaction scientifique se réjouissent qu’ils acceptent de relever ce défi. Dans un premier temps, ils reprendront le concept éprouvé dans la nouvelle mise en page, mais avec le temps, ils développeront eux aussi leur propre concept. Cela vaut également pour l’EMH Podcast, qui, après une pause, reviendra sous une autre forme dans le courant de la nouvelle année.
Grâce aux idées novatrices et aux recherches minutieuses de Reto Krapf, le «Sans détour» est devenu un atout majeur du Forum Médical Suisse, un incontournable.
Nous remercions Reto Krapf pour son engagement indéfectible et son travail remarquable.