Adieu Reto, merci pour tout!
Journal Club

Adieu Reto, merci pour tout!

Aktuell
Édition
2023/0102
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2023.09324
Forum Med Suisse. 2023;23(0102):828

Affiliations
a Rédacteur en chef adjoint Forum Médical Suisse, b Rédacteur en chef Forum Médical Suisse

Publié le 11.01.2023

Avec Reto Krapf, c’est une grande personnalité du Swiss Medical Forum qui se retire. Il fait partie des fondateurs du journal et a contribué de manière décisive à son développement et à sa direction.

La haute qualité et la large reconnaissance du «cahier bleu», dont jouit aujourd’hui encore le Forum Médical Suisse (FMS), sont en grande partie dues au mérite de Reto Krapf. La création d’une revue hebdomadaire de formation postgraduée et continue en deux langues, avec des articles d’expertes et experts majoritairement suisses, soumis au peer-reviewing, revêtait autrefois un caractère pionnier, mais aussi audacieux. Reto a réussi à convaincre les sociétés suisses de toutes les disciplines médicales du concept, établissant ainsi un soutien fructueux et fiable pour le recrutement d’auteurs des articles de revue, mais aussi de consultants.
Pour ce qui est de la composition de la rédaction, il a veillé à une forte représentation de la Suisse occidentale. Conjointement à la bilingualité unique au monde, cela a fait du FMS un journal de formation postgraduée et continue également apprécié en Suisse romande. L’allemand et le français étaient parlés lors des réunions. Il menait les séances de la rédaction de manière réfléchie et souveraine. Il écoutaient toujours ses membres de la rédaction, était ouvert au compromis, mais aussi prêt à prendre des décisions.
Une grande personnalité du Forum Médical Suisse se retire: Reto Krapf.
© Synlab
Depuis sa création, le FMS est gratuit pour les lectrices et lecteurs. Dès le début et au cours de ces nombreuses années, son financement a donc été (et demeure) un thème central. Il importait beaucoup à Reto que la rédaction, qui fonctionne aujourd’hui encore selon le principe de milice, travaille et opère indépendamment de l’industrie pharmaceutique.
Reto ne manquait jamais d’idées innovantes en vue d’améliorations, de nouvelles rubriques, modernisations, numérisations et autres adaptations dans l’air du temps. Avec son concept d’articles pour le FMS, il lui tenait à cœur que les articles de revue soient percutants et bien lisibles, et que les jeunes auteures et auteurs puissent faire leur première expérience de publication avec des rapports de cas.
Après avoir quitté le FMS en 2014, Reto est revenu trois ans plus tard pour reprendre la rubrique «Journal watch» d’Antoine De Torrenté (autrefois «Et ailleurs… ?»). Il l’a ensuite nommée «Sans détour», l’a structurée en sous-chapitres qui résument l’essentiel de la littérature d’une part pour le cabinet, d’autre part pour les médecins à l’hôpital. Les différents articles sont enrichis d’illustrations engageantes ou de figures explicatives, une brève formation «Zoom sur…» vient agrémenter la série de résumés et il manque rarement un aperçu du côté de la recherche («Nouveautés dans le domaine de la biologie»). Ses commentaires sont par ailleurs percutants et teintés d’humour, et ont même occasionnellement donné lieu à des lettres de lecteurs.
En 2020, «Sans détour» a également servi de base au premier podcast médical suisse, mis sur pied par Reto Krapf et Nadja Pecinska. Cet outil moderne du transfert de connaissances affiche une popularité croissante.
Reto quitte le FMS et ainsi «Sans détour» pour s’atteler à de nouveaux défis dans le domaine du journalisme médical. Au nom de l’ensemble de la rédaction, nous souhaitons le remercier pour sa grande œuvre, pour son engagement inlassable semaine après semaine et pour son formidable dévouement à cette revue nationale jouissant d’une indépendance rédactionnelle depuis 20 ans, dont nous sommes toutes et tous si fiers.