Compétences en santé numérique – la clé de la transformation numérique
Highlight: Prévention et public health / santé publique

Compétences en santé numérique – la clé de la transformation numérique

Highlight
Édition
2023/19
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2023.09371
Forum Med Suisses. 2023;23(19):40-42

Affiliations
a Institut für Public Health, ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Winterthur; b Medizinische Fakultät, Universität Basel, Basel

Publié le 10.05.2023

La recherche et la pratique en santé publique ont pour mission d’aborder les risques et les opportunités de la transformation numérique du système de santé et ainsi de prendre en compte les nouveaux déterminants numériques de la santé, comme par exemple les compétences en santé numérique.

Introduction

La transformation numérique de la société ne s’arrête pas aux portes du système de santé. Les technologies numériques sont introduites à tous les niveaux, dans la gestion des données des patients, la communication interne et externe, la promotion de la santé et la prévention, jusqu’au diagnostic et aux traitements.
Le terme de santé électronique ou numérique («Digital Health») existe déjà depuis plus de 20 ans [1]. En comparaison, le terme de santé publique numérique «(Digital Public Health») est récent, puisqu’il a été mentionné pour la première fois en 2017 dans la «Public Health Digital Strategy» du Royaume-Uni [2]. Alors que la santé numérique se réfère à l’application et au potentiel des technologies numériques pour la santé et les soins de santé des patientes et des patients, la santé publique numérique s’intéresse à la population et au système de santé dans son ensemble. Des interfaces évidentes (fig. 1) existent par exemple dans un thème central de la santé publique, à savoir l’égalité des chances en matière de santé.
Figure 1: «Digital Health» et «Digital Public Health» (adapté d’après [5]: Wienert J, Jahnel T, Maaß L. What are Digital Public Health Interventions? First Steps Toward a Definition and an Intervention Classification Framework. J Med Internet Res. 2022;24(6):e31921. doi: 10.2196/31921. ©Julian Wienert, Tina Jahnel, Laura Maaß. Originally published in the Journal of Medical Internet Research [ https://www.jmir.org ], 28.06.2022, under the terms of the CC BY 4.0 license [ https://creativecommons.org/licenses/by/4.0 /]). eHealth: «electronic health»; mHealth: «mobile health».
La pandémie de COVID-19 a en outre montré l’importance d’un développement parallèle de l’infrastructure numérique pour la communication et l’échange de données dans la prise en charge des patientes et patients et dans les organisations de santé publique, afin de garantir des processus et un échange d’informations fonctionnels et efficaces. Le COVID-19 a également relancé la discussion sur l’égalité des chances dans le numérique et sur les compétences en santé numérique [3, 4].
La santé publique numérique a un rôle majeur à jouer à cet égard. Il est dans la tradition de la santé publique d’étudier les effets des comportements et des circonstances sur la santé, d’en déduire des recommandations basées sur l’évidence et de les mettre en œuvre. Il est évident que la santé publique numérique aborde les déterminants numériques de la santé et les conséquences de la transformation numérique sur la santé de la population [6]. Les compétences en santé numérique sont un déterminant numérique de la santé qui, au fur et à mesure que la transformation numérique progresse et que la complexité des technologies et des applications augmente, peut s’avérer être une condition centrale pour une numérisation réussie du système de santé.

Définition des compétences en santé numérique [9]

Compétences en santé numérique
… un nombre dynamique et contextuel de facteurs individuels et sociaux, ainsi que la prise en compte des limitations technologiques dans l’utilisation des technologies numériques pour la recherche, l’acquisition, la compréhension, l’évaluation, la communication, l’application et la création d’informations de santé dans tous les domaines des soins de santé, dans le but de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie tout au long de la vie.
(Traduction par l’auteure de [9]: Griebel L, Enwald H, Gilstad H, Pohl AL, Moreland J, Sedlmayr M. eHealth literacy research – Quo vadis? Inform Health Soc Care. 2018;43(4):427–42. doi: 10.1080/17538157.2017.1364247.) © 2017 Taylor & Francis, reproduction et traduction avec l’aimable autorisation.)

Compétences en santé numérique

En raison des développements technologiques continus, il n’est pas possible de définir de manière définitive ce que l’on entend exactement par compétences en santé numérique [1]. L’une des premières définitions [7] reposait sur le concept de compétences en santé [8], à savoir rechercher, comprendre, évaluer de manière critique et utiliser des informations. Une définition plus récente ([9], cf. encadré) inclut en revanche le contexte et les facteurs individuels et sociaux. Les définitions récentes des compétences en santé numérique prennent également en compte le rôle de prosommateur de la population, qui ne se contente pas de consommer numériquement, mais qui, de plus en plus, produit des contenus et partage des informations. De même, les compétences en santé numérique ne concernent plus seulement les compétences individuelles, mais il s’agit aussi de savoir dans quelle mesure le système de santé est compétent en matière de numérique et comment les deux, la population et le système, interagissent [10].
Le premier instrument de mesure des compétences en santé numérique validé scientifiquement, eHEALS, a été développé par Norman et Skinner [7] (fig. 2). Bien que les compétences de base qu’il contient soient toujours d’actualité, nombre de ces compétences de type «literacy» doivent être élargies pour tenir compte des développements sociétaux et technologiques (fig. 2). Les extensions les plus évidentes pourraient concerner les nouveaux médias («social media literacy») et les appareils numériques («digital device literacy»). Des instruments de mesure plus récents incluent également des facteurs interactifs et motivationnels [11], ainsi que des compétences en matière de protection des données («privacy literacy») et de navigation («navigation literacy») [12]. Le réseau «Measuring Population and Organizational Health Literacy» (M-POHL), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe, a développé en 2018, en se basant sur Norman et Skinner [7] et Van der Vaart [12], un questionnaire de santé numérique qui comprend des questions sur le traitement des informations numériques, l’interaction avec les ressources numériques et l’utilisation des médias numériques [13].
Figure 2: Modèle Lilly adapté [7]. Compétences de base selon Norman et Skinner [7] – écriture blanche, nouvelles compétences – écriture noire.

Quel est le niveau de compétences numériques de la population suisse?

Certaines données sont déjà disponibles sur les compétences en santé numérique de la population suisse [14, 15]. Selon le «Health Literacy Survey Suisse», au printemps 2020, une grande partie de la population suisse (72%) avait souvent des difficultés à manier les informations et offres de santé en ligne et 44% présentaient des compétences en santé numérique insuffisantes [14]. L’âge croissant, le soutien social, les privations financières et le statut social auto-évalué étaient corrélés négativement avec les compétences en santé numérique. Des résultats comparables ont été trouvés dans d’autres pays européens [16]. En Allemagne, Schaeffer et al. [17] ont mesuré les compétences en santé numérique avant et pendant la pandémie de coronavirus. La proportion de compétences en santé numérique faibles était de 75,8% avant la pandémie de coronavirus, et plus particulièrement chez les personnes âgées de >65 ans (86,0%), celles ayant un faible niveau d’éducation (86,7%) ou celles souffrant d’au moins une maladie chronique (86,2%) [17]. Avec le coronavirus, les compétences en santé numérique se sont légèrement améliorées, surtout chez les jeunes. Selon le Baromètre eHealth, qui recense depuis 2015 l’état actuel et l’évolution de la cybersanté en Suisse, 77% des citoyennes et citoyens interrogés utilisaient Internet en 2022 pour s’informer sur des thèmes liés à la santé, et une grande partie de la population utilise, connaît ou serait prête à utiliser une application numérique de santé [15]. En outre, un besoin subjectif élevé de formation postgraduée sur le thème de la cybersanté a été identifié chez les professionnels de la santé interrogés [15].

Compétences en santé numérique, le «super déterminant de la santé»

Les compétences en santé numérique ont déjà été qualifiées de «super déterminant de la santé» [18]. D’une part, elles sont associées à des déterminants classiques de la santé, comme l’éducation et le statut socio-économique. D’autre part, dans une société de plus en plus numérique, un faible niveau de compétences en santé numérique complique l’accès à de nombreux secteurs, informations et offres en rapport avec la santé. Les compétences en santé numérique peuvent contribuer de manière essentielle à l’égalité des chances dans le domaine numérique [3, 19]. Une publication récente formule des recommandations pour renforcer l’égalité des chances en matière de numérique dans la recherche, qui peuvent également être transposées à la pratique. L’une des recommandations est de mettre l’accent sur les compétences en santé numérique et la participation de la société à la transformation. En outre, il est recommandé: 1. de mettre l’accent sur l’égalité des chances et les groupes mal desservis, 2. de réfléchir aux obstacles à l’accès, à l’acceptation et à l’utilisation des offres numériques et de les supprimer, 3. de garantir des approches éthiques dans la collecte et l’utilisation des données de santé numériques et 4. de réfléchir de manière critique aux limites et aux risques des données et des applications numériques.
En conclusion, la discussion autour des compétences en santé numérique montre clairement que la santé publique numérique est bien plus que l’utilisation de nouvelles technologies numériques pour atteindre des objectifs traditionnels. La transformation numérique soulève des questions et des défis et recèle de nouvelles opportunités et de nouveaux risques qui doivent être abordés par la recherche et la pratique en santé publique.
Prof. Dr méd. Julia Dratva
Institut für Public Health, ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Winterthur; Medizinische Fakultät, Universität Basel, Basel
L’auteure est présidente de la Société suisse des spécialistes en prévention et santé publique.
Prof. Dr méd. Julia Dratva
Institut für Public Health
ZHAW Gesundheit
Katharina-Sulzer-Platz 9
CH-8400 Winterthur
julia.dratva[at]zhaw.ch
1 Oh H, Rizo C, Enkin M, Jadad A. What Is eHealth (3): A Systematic Review of Published Definitions. Journal of Medical Internet Research. 2005;7(1):e1.
2 UK Goverment. Digital-first public health: Public Health England’s digital strategy [Internet]. London, UK; 2017 Feb [cité le 5 janvier 2023]. Disponible sur: https://www.gov.uk/government/publications/digital-first-public-health/digital-first-public-health-public-health-englands-digital-strategy
3 Richardson S, Lawrence K, Schoenthaler AM, Mann D. A framework for digital health equity. npj Digit Med. 2022;5(1):119.
4 Figueroa CA, Murayama H, Amorim PC, White A, Quiterio A, Luo T, et al. Applying the Digital Health Social Justice Guide. Front Digit Health. 2022;4:807886.
5 Wienert J, Jahnel T, Maaß L. What are Digital Public Health Interventions? First Steps Toward a Definition and an Intervention Classification Framework. J Med Internet Res. 2022;24(6):e31921.
6 Odone A, Buttigieg S, Ricciardi W, Azzopardi-Muscat N, Staines A. Public health digitalization in Europe. European Journal of Public Health. 2019;29(Supplement_3):28–35.
7 Norman CD, Skinner HA. eHEALS: The eHealth Literacy Scale. J Med Internet Res. 2006; 8(4):e27.
8 Nutbeam D. Health literacy as a public health goal: a challenge for contemporary health education and communication strategies into the 21st century. Health promotion international. 2000;15(3):259–67.
9 Griebel L, Enwald H, Gilstad H, Pohl AL, Moreland J, Sedlmayr M. eHealth literacy research – Quo vadis? Informatics for Health and Social Care. 2018;43(4):427–42.
10 Norgaard O, Furstrand D, Klokker L, Karnoe A, Kayser L, Osborn RH. The e-health literacy framework: A conceptual framework for characterizing e-health users and their interaction with e-health systems. Knowledge Management & E-Learning. 2015; 7(4)(4):522–40.
11 Kayser L, Karnoe A, Furstrand D, Batterham R, Christensen KB, Elsworth G, et al. A Multidimensional Tool Based on the eHealth Literacy Framework: Development and Initial Validity Testing of the eHealth Literacy Questionnaire (eHLQ). J Med Internet Res [Internet]. 12. Februar 2018 [cité le 29 janvier 2019];20(2). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5826975/
12 van der Vaart R, Drossaert C. Development of the Digital Health Literacy Instrument: Measuring a Broad Spectrum of Health 1.0 and Health 2.0 Skills. J Med Internet Res. 2017;19(1):e27.
13 HLS19 Consortium. Factsheet: HLS 19-DIGI Instrument to measure Digital Health Literacy [Internet]. 2022. Disponible sur: https://m-pohl.net/sites/m-pohl.net/files/inline-files/Factsheet%20HLS19-DIGI.pdf
14 DeGani S, Jaks R, Bieri U, Hocher JPh. Health Literacy Survey Schweiz 2019–2021. Schlussbericht im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit BAG. Zürich: Careum Stiftung; 2021 Sep.
15 Golder L, Grez T, Burgunder T, Rey R. Schlussbericht eHealth Barometer 2022 [Internet]. Bern; 2022 März. Disponible sur: https://e-healthforum.ch/studienergebnisse-2022-2/
16 HLS19 Consortium of the WHO Action Network M-POHL. International Report on the Methodology, Results, and Recommendations of the European Health Literacy Population Survey 2019-2021 (HLS19) of M-POHL. Vienna; 2021.
17 Schaeffer D, Berens EM, Gille S, Griese L, Klinger J, de Sombre S, et al. Gesundheitskompetenz der Bevölkerung in Deutschland vor und während der Corona Pandemie: Ergebnisse des HLS-GER 2 [Internet]. Universität Bielefeld, Interdisziplinäres Zentrum für Gesundheitskompetenzforschung; 2021 [cité le 5 janvier 2023] S. 5180909 bytes. Disponible sur: https://pub.uni-bielefeld.de/record/2950305
18 Sieck CJ, Sheon A, Ancker JS, Castek J, Callahan B, Siefer A. Digital inclusion as a social determinant of health. npj Digit Med. 2021;4(1):52.
19 Jaworski BK, Webb Hooper M, Aklin WM, Jean-Francois B, Elwood WN, Belis D, et al. Advancing digital health equity: Directions for behavioral and social science research. Translational Behavioral Medicine. 2022;ibac088.