Nous remercions grandement le Dr Etienne et ses collègues pour leur intérêt et leurs remarques pertinentes basées sur leur expérience publiée [1].
Notre patiente présentait une clinique typique avec fatigue, état fébrile, odynophagie, adénopathies cervicales. La cytolyse marquée et la pancréatite retrouvées chez cette patiente, bien que plus rares dans les séries de la littérature, ont toutefois été décrites dans le contexte d’une infection aiguë au virus d’Epstein-Barr (EBV). Par ailleurs, les diagnostics viraux alternatifs les plus fréquents, et notamment l’infection au cytomégalovirus (immunité acquise documentée), ont été exclus pour notre patiente.
Comme relevé par les auteurs, lorsque les caractéristiques d’une infection EBV, en l’occurrence la sérologie, sont atypiques, il est essentiel de sécuriser le diagnostic par l’exclusion exhaustive des diagnostics différentiels, ce qui nous semble avoir été raisonnablement fait, et par le contrôle d’une évolution favorable, vérifiée chez notre patiente par son suivi ambulatoire ultérieur.
Nous reconnaissons dans l’article que la pancréatite à EBV n’a pas pu être formellement confirmée. Nous trouvions cependant que ce cas revêtait un aspect didactique sur la démarche étiologique, que nous souhaitions partager dans la rubrique «Quel est votre diagnostic?».
Dr méd. Linda L. Cavagna,
Dr méd. Capucine Gubert,
Dr méd. Olivier Clerc,
PD Dr méd. Gregor John
1 Etienne S, Hirsch HH, Leuzinger K, Osthoff M. Primäre EBV-Infektion: Diagnose sichern. Forum Med Suisse. 2023;23(18):1052.