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Solutions de collaboration de Swisscom
«Une communication efficace et sûre dans votre hôpital également»

Collaboration en temps réel et indépendamment de l’endroit: les solutions de collaboration actuelles répondent à un besoin essentiel des hôpitaux. L’introduction des solutions de collaboration et de communication unifiées (ou UCC, Unified Collaboration and Communication) ouvre de nombreuses possibilités pour organiser le travail quotidien de manière plus efficace, pour le bien du personnel et des patients.

Le changement de paradigme en cours dans le secteur de la santé pose de nouveaux défis et crée donc de grandes opportunités. La tendance du paysage hospitalier est claire: à l’avenir il y en aura moins, mais ils seront spécialisés. En raison de la pression croissante sur les marges et du manque de personnel,tous les hôpitaux ne peuvent pas proposer toutes les prestations en permanence et partout. Différents hôpitaux se regroupent donc de plus en plus en régions hospitalières. Dans ce contexte, la communication prend une nouvelle importance: il faut en effet pouvoir communiquer oralement et échanger des données de manière simple et efficace indépendamment de l’endroit, car chaque minute compte en cas d’urgence.

Des solutions de collaboration au grandpotentiel



Le grand nombre de rendez-vous et l’augmentation des tâches administratives caractérisent le quotidien des hôpitaux à l’heure actuelle. Le personnel médical se voit donc obligé de faire passer au second plan sa véritable vocation: soigner les patients. Les immenses possibilités des solutions UCC, comme Cisco Webex par exemple, entrent alors en jeu: grâce à l’échange de données unifié et indépendant du lieu, les informations arrivent plus rapidement au bon endroit. Le personnel perd moins de temps et peut pratiquer une collaboration créatrice de valeur. De plus, la plateforme est compatible avec tous les terminaux et les logiciels les plus différents, il est donc possible d’y intégrer tous les utilisateurs à l’endroit où ils se trouvent.

Utiliser les ressources à bon escient

Les possibilités d’application concrètes d’une solution UCC sont nombreuses. Elle permet d’intégrer les calendriers et les plannings, par exemple, pour les coordonner entre eux de manière plus efficace: la disponibilité des personnes est automatiquement intégrée, ce qui évite les temps d’attente ainsi que les temps morts et soulage tout le système. Le degré de numérisation de la communication augmente dans l’ensemble et elle devient donc plus intuitive. Les transferts manuels deviennent inutiles, car les appels sont correctement transférés en fonction du planning du personnel. La personne appropriée est ainsi disponible de manière simple et rapide.

Des experts disponibles à tout moment

De plus, les solutions UCC ouvrent de nombreuses possibilités dans les cas où le meilleur traitement possible pour un patient ou une patiente 

impose que plusieurs médecins de spécialités différentes communiquent entre eux. Il est possible de demander l’intervention de spécialistes indépendamment du lieu, pour déterminer le meilleur traitement d’une plaie, par exemple. Des applications de messagerie instantanée sont souvent utilisées à l’heure actuelle, mais elles ne sont pas suffisamment sûres en termes de protection des données ou de disponibilité. Les solutions UCC de Swisscom permettent de chiffrer les informations conformément à la protection des données et de garantir le fonctionnement du service en permanence.

Amélioration de l’interaction avec les patients

Les solutions UCC ne procurent pas seulement de nombreuses possibilités pour la communication entre le personnel médical, mais également pour l’interaction avec les patients. Il est ainsi possible de réaliser les consultations de manière virtuelle au moyen d’un appel vidéo, par exemple. La visualisation animée d’opérations permet aux patients de mieux comprendre leur déroulement et renforce leur confiance dans le corps médical. Il est également possible de demander simplement un deuxième avis à d’autres médecins en présence de la personne à traiter. Le déroulement des soins est ainsi plus compréhensible et il en résulte un avantage indirect: le personnel peut consacrer aux patients le temps qu’il gagne grâce aux solutions UCC comme Webex, ce qui renforce la confiance et la satisfaction des deux parties.

Améliorez votre travail d’équipe grâce aux solutions UCC de Swisscom

Les solutions UCC associées à l’offre de services de Swisscom ouvrent de nouveaux horizons à votre collaboration. Elles vous permettent de gagner du temps et de réaliser des économies: les coûts liés à l’infrastructure diminuent, grâce à des prix fixes par utilisateur et durée. Swisscom se charge de la planification, du déploiement, de la formation des utilisateurs, de la maintenance et de l’exploitation. Votre matériel et vos logiciels sont ainsi toujours à la pointe de la technologie. Découvrez toutes les possibilités des solutions de collaboration modernes dans le livre électronique consacré à ce sujet. Swisscom se tient également à votre disposition pour un entretien de conseil sans engagement ou une démonstration en direct au Swisscom Business Campus. Plus d’informations sur: www.swisscom.ch/webexucc

Entretien avec Marcel Sturm, Specialised Sales Workplace & Collaboration chez Swisscom

Monsieur Sturm, quel est le rôle de la communication dans le secteur de la santé?

Quand la communication entre le personnel médical ne fonctionne pas, cela peut être une question de vie ou de mort. C’est la raison pour laquelle une communication adaptée et efficace est absolument essentielle. Les exigences du secteur de la santé sont particulières, car il s’agit toujours de patients. De plus la communication entre les équipes composées de personnes dédiées a lieu 24 heures sur 24. Elle se déroule donc souvent avec des responsables de rôles qui changent en fonction des équipes.

Selon vous, quel est le principal avantage de l’introduction de ces solutions dans le secteur de la santé?

Le plus grand avantage est qu’il s’agit d’une solution tout-en-un à la disponibilité extrêmement élevée qui est planifiée et réalisée selon une stratégie appropriée. C’est justement pendant une pandémie que l’on constate l’importance d’une solution UCC parfaitement opérationnelle.

Pourquoi miser sur une stratégie mobile first?

Le travail mobile interdisciplinaire existe depuis longtemps. La stratégie mobile first appropriée peut encore mieux prendre en compte cet aspect et le mettre en œuvre de manière plus fiable. De plus en plus d’applications des systèmes de base prennent également en charge le mode de travail mobile grâce à l’utilisation d’appareils intelligents.

À quoi faut-il veiller lors du choix des appareils?

Il faut tenir compte de différents aspects. Ils doivent non seulement disposer d’un boîtier robuste et résister à la saleté, à l’eau et aux désinfectants, mais il faut également pouvoir remplacer la batterie en cours d’utilisation afin de garantir qu’ils fonctionnent en permanence. Le système d’exploitation et les applications prévues jouent également un rôle important. En effet, il existe certaines restrictions pour les appareils utilisés dans le secteur de la santé, notamment en raison de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux et des contrôles qu’elle impose.

Quelle est la meilleure méthode pour introduire une solution de collaboration?

Il faut avoir une vue globale de la planification avant de lancer un tel projet.

La stratégie en matière de TIC, qui permet de définir et de coordonner les différents projets, en constitue le fondement.

De plus, il faut déterminer les possibilités d’application concrètes en collaboration avec l’entreprise. L’utilité opérationnelle représente la priorité et il faut pouvoir la mesurer de manière judicieuse. L’idéal est de démontrer la faisabilité à un stade précoce pour confirmer la stratégie en matière de TIC et les possibilités d’application.

Dans quelles situations concrètes du quotidien est-ce qu’une solution UCC améliore la communication?

Nous voyons un gros avantage non seulement grâce aux applications classiques, comme la messagerie et les appels vidéo, mais également à l’intégration des processus métiers automatisés. Prenons l’exemple d’un outil de planification du personnel: les collaborateurs peuvent automatiquement être ajoutés à un service ou retirés de celui-ci lorsqu’ils changent d’équipe. Il va de soi que les personnes autorisées peuvent effectuer des modifications manuellement. L’objectif consiste à ce que les collaborateurs puissent consacrer le plus de temps possible à leurs patients et que la solution UCC se charge du reste en arrière-plan.

Responsable du contenu de cet article: Swisscom (Suisse) SA, Case postale 3050 Berne