Contenu principal

Retour à la page d'accueil
Information aux patients dans le cadre de la stratégie StAR
«Fiche d’information «Bien utiliser les antibiotiques»»

Contexte

La Stratégie nationale StAR, adoptée fin 2015 par le Conseil fédéral, vise à lutter contre la prolifération des bactéries résistantes aux antibiotiques par une ­approche pluridisciplinaire et coordonnée au niveau national. Elle prévoit notamment de sensibiliser et d’informer les personnes, qui remettent et consomment des an­tibiotiques, afin de favoriser une utilisation à bon escient.

Matériel d’information

La Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la ­Fédération des médecins suisses FMH, la Société suisse des médecins-dentistes SSO et l’Office fédéral de la santé publique OFSP ont élaboré ensemble une fiche d’information contenant des renseignements et des recommandations sur l’utilisation de ces médi­caments. Le document explique également pourquoi il n’est pas nécessaire de recourir aux antibiotiques pour soigner certaines infections. Pratique par son format A5, il est disponible en plusieurs langues (al­banais, allemand, anglais, français, italien, portugais, serbo-croate, espagnol, tamoul, turc) et peut être distribué aux patientes lors des entretiens de consultation et des traitements.

Des posters et des post-it sont également disponibles sur le site Internet www.bien-utiliser-les-antibiotiques.ch en tant que produits d’informations complémentaires. Une vidéo explicative illustre dans les mêmes langues le contenu de la fiche d’information de façon simple et compréhensible.

Perspective

La communication dans le cadre de StAR est complétée par les informations en lien avec la Semaine pour un bon usage des antibiotiques 2018. A côté des informations déjà disponibles pour les spécialistes (par ex. les directives en matière de prescription) et les personnes concernées (par ex. fiches d’information pour les patient-e-s ou les détenteurs/trices d’animaux), le grand public sera aussi informé à partir de novembre 2018 par le biais d’une campagne sur la valeur des antibiotiques pour l’être humain et l’animal, ainsi que sur la problématique de la résistance aux antibiotiques.

L’utilisation correcte des antibiotiques, y compris chez l’être humain, fait partie des objectifs prioritaires de la Stratégie nationale StAR. Cet instrument prévoit un éventail de mesures, parmi lesquelles l’adoption de directives en matière de prescription à l’attention du corps médical, l’élaboration de programmes d’utilisation rationnelle des antibiotiques, ainsi que l’information et la sensibilisation des personnes qui les délivrent et les consomment. Il s’agit d’inciter les médecins, les pharmaciens, mais aussi les patients, à agir à leur niveau pour une bonne utilisation de ces produits. Le matériel d’information mis à disposition par pharmaSuisse, la FMH et l’OFSP est destiné à faciliter ce processus. Il a pour vocation de permettre une communication spécifique et ciblée dans les pharmacies et les cabinets mé­dicaux, dans le cadre des mesures d’information et de sensi­bilisation prévues par la stratégie StAR, ces dernières étant appelées à se développer dans les mois et les années à venir.

Correspondance:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies
transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
CH-3003 Berne
epi[at]bag.admin.ch

Published under the copyright license

“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.

No commercial reuse without permission.

See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/