Contenu principal

1200

Numéro 2018/09

  1. Ce qui s’est perdu …

    La fragilité associée à l’âge – quelle que soit sa définition – est un facteur de risque central de morbidité et de mortalité, de complications chirurgicales et de mobilité/autonomie réduites des…
    Reto Krapf
    28. février 2018
  2. Le dilemme d’un diagnostic ­spécifique pour des troubles non spécifiques

    Dans un article de revue intéressant, Wilhelmi et al. discutent de l’état actuel de la prévalence, du diagnostic et du traitement du «small intestinal bacterial overgrowth» (SIBO) [1]. Dans leur…
    Maria M. Wertli
    28. février 2018
  3. SIBO: «small intestinal bacterial overgrowth»

    Les connaissances croissantes dans le domaine du microbiome humain et la compréhension détaillée de la pathogenèse du syndrome de l’intestin irritable (SII; par ex. réduction des FODMAP1 en tant…
    Martin Wilhelmi, Diana Studerus, Mathias Dolder, Stephan Vavricka
    28. février 2018
  4. Sport et troubles gastro-intestinaux

    En 1967, à Fukuoka, Derek Clayton a été le premier sportif à terminer un marathon en moins de 2 heures et 10 minutes. Deux heures après avoir franchi la ligne d’arrivée, il a été victime d’hématémèse et…
    Dominic Staudenmann, Gérald Gremion, Dominique Criblez
    28. février 2018
  5. Ein Fisch, der auf die Nerven geht

    Die Vorstellung des 28-jährigen Patienten auf unserer Notfallstation erfolgte aufgrund massiver, elektrisierender Schmerzen im Bereich des Penis sowie Kribbelparästhesien an den Hand- und…
    Jannis Müller, Sabine Majer
    28. février 2018
  6. Ileus durch Stapler-Klammer nach Appendektomie

    Die laparoskopische Appendektomie ist in der Regel ein komplikationsarmer Eingriff mit kurzer Hospitalisationsdauer und anschliessend rascher Erholung. Die Appendix kann dabei an der Basis mit…
    Markus Huber
    28. février 2018