Contenu principal

1200

Numéro 2019/13-14

  1. Sans détour

    Sans détour

    Afin que vous ne manquiez rien d’important: notre sélection des publications les plus actuelles.
    Krapf Reto
    27. mars 2019
  2. Article de revue

    Air et santé en Suisse et ailleurs

    La pollution de l’air diminue depuis des années. Les valeurs limites sont majoritairement respectées. Les répercussions de la pollution atmosphérique sur la santé constituent-elles encore un problème pour la Suisse?
    Kutlar Joss Meltem, Kappeler Ron, Probst-Hensch Nicole, Künzli Nino
    27. mars 2019
  3. Article de revue

    Vaccination anti-HPV: mise à jour 2019 pour la consultation

    La vaccination HPV a été introduite en 2006; elle a entraîné une nette réduction des dysplasies du col de l’utérus. Il convient de vacciner aussi les garçons, car 20‒30% des carcinomes associés au HPV concernent des hommes.
    Dietrich Léna, Notter Julia, Huber Benedikt, Wallnöfer Astrid, Huang Dorothy, Wingeier Bernhard, Zeller Andreas, Deml Michael J., Pfeiffer Constanze, Suggs Suzanne, Jafflin Kristen, Fiorini-Bernasconi Cristina, Quach Adeline, Mäusezahl Mirjam, Spaar Anne, Lopetrone Flavia, Lang Phung, Sinniger Philipp, Navarria Isabelle, Yaron Michal, Itin Peter, Aebi-Popp Karoline, Bertisch Barbara, Plattner Thomas, Berger Christoph, Frey Tirri Brigitte, Tarr Philip
    27. mars 2019
  4. Quel est votre diagnostic?

    Odyssée diagnostique lors de douleurs neuropathiques

    Une patiente de 43 ans consulte les urgences en raison de péjoration de lombalgies avec irradiations douloureuses dans la région sus-pubienne et vers les cuisses. Elle rapporte également la présence d’urines rouges.
    Jobé Christophe, Barman-Aksözen Jasmin, Kuntzer Thierry, Nagy Monika, Gachoud David, Vollenweider Peter, Minder Elisabeth I., Tran Christel, Jaccard Evrim
    27. mars 2019
  5. Le cas particulier

    Le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible

    Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 40 ans qui s’est en premier lieu présentée chez son médecin de famille en raison de nouvelles céphalées sévères aiguës récidivant de façon épisodique.
    Beerle Nicolas, Hader Claudia, Kleger Gian-Reto, Kägi Georg, Vehoff Jochen
    27. mars 2019
  6. Le cas particulier

    Hypoglycémie hyperinsulinémique en cas d’insulinome

    La patiente souffrait depuis environ deux ans d’épisodes de symptômes non spécifiques et variables, notamment des céphalées, une désorientation, des tremblements, des sueurs froides ainsi que des présyncopes.
    Hohendorf Henning, Schwanda Stefanie
    27. mars 2019
  7. Varia

    EbM-Flash: Sclérose en plaques

    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune d’étiologie inconnue, qui touche la substance blanche du système nerveux ­central (SNC). Les symptômes de la SEP sont multiples, et ils dépendent…
    27. mars 2019