Contenu principal

1200

Numéro 2020/15-16

  1. COVID-19 et Forum Médical Suisse

    Chers collègues, …
    Martin Krause
    08. avril 2020
  2. L’utilisation des biomarqueurs ­sanguins dans le quotidien clinique

    L’utilisation de biomarqueurs sanguins comme aide au diagnostic est fréquente. Les biomarqueurs sont un examen rapide à prescrire pour le clinicien, facile à ­répéter, et leur caractère numérique suggère…
    Nicolas Garin
    08. avril 2020
  3. Sans détour

    Différentes données suggèrent qu’une opération en l’espace de six heures en cas de fractures du col du fémur serait associée à une meilleure évolution. L’une des conséquences est que les traumatologues…
    Reto Krapf
    08. avril 2020
  4. Situation d'urgence: violence domestique

    La violence domestique (VD) est une violation grave des droits de l’Homme et en Suisse également, il s’agit d’un délit fréquent avec un nombre élevé de cas non répertoriés. Les cabinets de médecine de…
    Christiane Rosin, Elisa Hennings , Kathrin Gerlach, Karin Wieners, Marion Winterholler, Anette Heierle-Duberow, Sibil Tschudin, Christian Nickel, Roland Bingisser
    08. avril 2020
  5. Equilibre sagittal: une indication pour les opérations du rachis?

    Les symptômes typiques suivants sont déplorés plusieurs fois par semaine en consultation: des lombalgies surviennent après quelques minutes en position debout ou après quelques minutes de marche et…
    Gregory Jost
    08. avril 2020
  6. Dosage des peptides natriurétiques lors de décompensation aiguë

    Patient de 83 ans, hospitalisé dans le service de médecine interne pour une dyspnée aiguë de stade NYHA III, une prise de poids de 3 kg, des œdèmes des membres inférieurs remontant à mi-cuisse et une…
    Viviane Noverraz, Daniel Bardy, Olivier Boulat, Coralie Galland-Decker
    08. avril 2020
  7. Une IRM ne peut pas remplacer le jugement clinique

    Un patient de 90 ans nous a été amené en urgence en ambulance en raison d’une exacerbation aiguë de lombalgies chroniques. Il a signalé qu’il vivait encore de ­façon autonome chez lui avec son épouse. Les…
    Karin Grimm, Stefan Venturini, Marius Treusch, Matthias von Rotz, Andrea Katja Amstadt, Ulrich A. Walker, Parham Sendi, Stefano Bassetti, Martin Weber
    08. avril 2020
  8. Appendicite suite à une résection de pleine épaisseur de la paroi dans le pôle cæcal au moyen du FTRD®

    L’ablation endoscopique des polypes dans la région de l’abouchement de l’appendice représente un défi. Notamment la résection dans des segments intestinaux qui présentent un risque élevé de perforation et…
    Martin Wilhelmi, Peter Netzer
    08. avril 2020
  9. Le sévoflurane en unité de soins intensifs

    Les anesthésiques volatils, tels que le sévoflurane, sont rarement utilisés en dehors du cadre anesthésiologique. Il existe des rapports de cas et revues isolés sur son utilisation en médecine intensive…
    Patrick Micallef, Urs Pietsch
    08. avril 2020