Contenu principal

1200

Numéro 2020/39-40

  1. Sans détour

    La chirurgie bariatrique a un effet prouvé sur la rémission des comorbidités induites par l’obésité, à savoir l’hypertension et le diabète sucré de type 2. Quel est son effet sur la mortalité…
    Reto Krapf
    23. septembre 2020
  2. La neurologie: une discipline thérapeutique

    Au cours des dernières années, les maladies neurologiques ont été reconnues en tant que problème de santé très pertinent, qui continuera à s’intensifier dans les prochaines années en raison du…
    Claudio L. A. Bassetti, Renaud Du Pasquier, Ludwig Kappos, Andreas Kleinschmidt, Michael Weller
    23. septembre 2020
  3. Maladies neuro-inflammatoires

    Ces dernières années, le monde de la neuro-immunologie a connu un fantastique développement avec au premier plan le développement d’un arsenal thérapeutique toujours plus large pour la sclérose en plaques…
    Vasiliki Pantazou, Isabelle Beuchat, Renaud Du Pasquier
    23. septembre 2020
  4. Urgences neurologiques

    Dans la prise en charge des urgences neurologiques, les aspects essentiels sont d’une part l’intervalle de temps entre le début des symptômes et l’initiation du traitement et d’autre part, le raisonnement…
    Andrea O. Rossetti, Leo H. Bonati, Peter S. Sandor, Patrik Michel, Urs Fischer
    23. septembre 2020
  5. Chronothérapie personnalisée pour l’épilepsie

    L’épilepsie est une maladie chronique à haute prévalence comptant 70–80 000 cas en Suisse (~1% de la population), dont environ 15–20 000 enfants (www.epi.ch). La maladie peut commencer à tout âge, mais…
    Maxime O. Baud, Kaspar Schindler, Dominique Flügel, Claudio L. A. Bassetti
    23. septembre 2020
  6. Neurocognition et neuroréhabilitation

    Malgré les progrès réalisés au niveau du traitement aigu, l’accident vasculaire cérébral (AVC) reste la prin­cipale cause de handicap à l’âge adulte. De nombreux ­patients se rétablissent du moins en…
    Adrian G. Guggisberg, Thomas Nyffeler
    23. septembre 2020
  7. Accident vasculaire cérébral

    L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu est aujourd’hui une maladie traitable. Depuis l’introduction du traitement de recanalisation dans les années 1990, tout d’abord par activateur…
    Philippe A. Lyrer, Carlo Cereda, Timo Kahles, Marcel Arnold
    23. septembre 2020
  8. Neuro-oncologie

    La neuro-oncologie est devenue une sous-spécialité multidisciplinaire hautement complexe. Elle s’intéresse non seulement au développement, au diagnostic et au traitement des tumeurs cérébrales primaires,…
    Michael Weller, Andreas F. Hottinger
    23. septembre 2020
  9. Troubles moteurs

    Au cours de la dernière décennie, la stimulation cérébrale profonde s’est établie pour le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique, du tremblement ­essentiel, ainsi que de la dystonie. Ces…
    Georg Kägi, Michael Schüpbach
    23. septembre 2020
  10. Vertige

    Le diagnostic différentiel du syndrome vestibulaire aigu (SVA) continue de susciter un grand intérêt. Sur la base des signes cliniques, l’objectif est d’identifier le plus rapidement possible les patients…
    Dominik Straumann
    23. septembre 2020
  11. Passé, présent, et avenir

    La Société Suisse de Neurologie (SSN) fait la rétrospective de plus de 110 ans d’histoire. Le 15.11.1908, un ­comité d’initiative composé de dix personnes intéressées par la neurologie s’est retrouvé au…
    Hans H. Jung, Daniela Wiest, Peter S. Sandor
    23. septembre 2020
  12. Regard vers l’avenir de la neurologie

    Jusqu’à récemment, la neurologie avait la réputation d’être une discipline clinique d’excellence, mais avec des possibilités thérapeutiques limitées. Au cours des dernières décennies, un changement de…
    Gian Marco De Marchis, Georg Kägi, Andreas Kleinschmidt
    23. septembre 2020