Contenu principal

1200

Numéro 2021/21-22

  1. Sans détour

    Outre l’efficacité et la durée de la protection conférée par la vaccination, les chercheurs s’intéressent également à la question de savoir dans quelle mesure les personnes ayant contracté le COVID-19…
    Reto Krapf
    26. mai 2021
  2. Le défibrillateur portable: quels patients en profitent?

    La présentation de cas «Défibrillateur cardiaque portable comme protection contre la mort subite cardiaque» de Krisl et al. [1], qui est publiée dans le numéro actuel du Forum Médical Suisse, décrit…
    Sven Reek
    26. mai 2021
  3. Imagerie thoracique dans le cadre du COVID-19

    Le COVID-19, déclenché par le SARS-CoV-2, est devenu une pandémie avec d’énormes conséquences pour le système de santé, pour la société et pour l’économie. Il s’est avéré que la maladie était…
    Alexander Pöllinger, Thomas Frauenfelder, Wolf Hautz, Thomas Ruder
    26. mai 2021
  4. Revascularisation aiguë en cas d’accident vasculaire cérébral ischémique

    Des études cliniques randomisées contrôlées (ERC) ont montré que l’admission dans un Stroke Center ou une Stroke Unit spécialisé(e), le traitement aigu par acide acétylsalicylique ou thrombolyse…
    Patrik Michel, Michael Diepers, Pasquale Mordasini, Thilman Schubert, David Bervini, Jean-Daniel Rouvé, Yvan Gasche, Guido Schwegler, Christophe Bonvin, Krassen Nedeltchev, Emmanuel Carrera, Georg Kägi, Carlo Cereda, Thomas Nyffeler, Stephan Wetzel, Susanne Wegener, Henrik Gensicke, Stefan Engelter, Marcel Arnold
    26. mai 2021
  5. Défibrillateur cardiaque portable comme protection contre la mort subite cardiaque

    Les patients ayant été victimes d’un infarctus du myocarde qui ont une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) réduite ≤40% présentent un risque accru de mort subite cardiaque par arythmies…
    Andreas Krisl, Sandro Imbach, Alexander Breitenstein, Alain Rudiger
    26. mai 2021
  6. De l’antigel entre de mauvaises mains

    Dans cet article, nous présentons le cas d’un jeune patient qui a été victime d’une intoxication accidentelle à l’éthylène glycol. Ce type d’intoxication se produit le plus souvent dans une intention…
    Rahel Häuptle-Thommen, Stefan Kalbermatter, Annekathrin Mehlig
    26. mai 2021
  7. Méningo-encéphalite et insuffisance cardiaque aiguë

    Depuis sa première apparition en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, le SARS-CoV-2 («severe acute respiratory syndrome coronavirus 2») a engendré une pandémie mondiale. La maladie à coronavirus…
    Johann Stuby, Thomas Herren, Roberto Buonomano, Alain Rudiger
    26. mai 2021
  8. «Flu’s flat line»

    A l’échelle mondiale, l’activité de la grippe a fortement régressé au cours de la pandémie de COVID-19 [1]. La concordance des données issues de différents pays est impressionnante. Aux Etats-Unis, deux…
    Michèle Birrer
    26. mai 2021
  9. Coccygodynie

    Les douleurs au niveau de l’anus sont souvent (trop) rapidement interprétées comme une affection proctologique telle que les hémorroïdes ou les fissures anales. Elles peuvent toutefois avoir une tout…
    Philippe Baumann, Manfred Walter Essig
    26. mai 2021