Contenu principal

1200

Numéro 2021/23-24

  1. Sans détour

    En raison de leur mécanisme (inhibition de la réabsorption du NaCl au niveau du tubule rénal distal), les thiazides jouent un rôle central dans le traitement de l’hypertension essentielle et de…
    Reto Krapf
    09. juin 2021
  2. Le spectre neurologique du COVID-19

    Nous nous trouvons actuellement en plein milieu d’une pandémie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 («severe acute respiratory syndrome coronavirus 2»). Après l’apparition de la maladie en décembre…
    Claudio L. A. Bassetti, Simon Jung, Raimund Helbok
    09. juin 2021
  3. Prise en charge des patients sous traitement par agoniste opioïde

    La dépendance aux opioïdes est une maladie chronique d’origine multifactorielle à prendre au sérieux qui, non traitée, se caractérise par une envie irrépressible de consommer des opioïdes («craving»), des…
    Johannes Strasser, Marc Vogel
    09. juin 2021
  4. Diabète bronzé

    L’hémochromatose est une maladie congénitale ou ­acquise, qui est causée par un stockage excessif de fer dans l’organisme. L’hémochromatose primitive est transmise sur un mode autosomique-récessif et est…
    Marco Seneghini, Katarzyna Keller, Lars C. Huber, Benjamin Pedrazzini, Anna E. Minder
    09. juin 2021
  5. La tumeur myofibroblastique inflammatoire de la vessie

    Une constatation clinique imprécise de la vessie a d’abord fait penser à une impressionnante concrétion vésicale, puis à une tumeur invasive étendue et, au vu de résultats histomorphologiques surprenants,…
    Eva Nordhausen, Yasmin Trachsel, Anja Sauck, Beata Bode-Lesniewska, Hubert John
    09. juin 2021
  6. Un effet indésirable rare des statines

    Les statines sont efficaces pour la prévention primaire et secondaire des évènements cardiovasculaires. La toxicité musculaire est un effet indésirable cliniquement pertinent des statines, pouvant aller…
    Ofelia Boiocchi, Jürg Wick
    09. juin 2021
  7. Bloc AV complet réversible suite à une pompe cardiaque micro-axiale

    Nous présentons le cas d’un patient avec bloc auriculo-ventriculaire (AV) complet passager, déclenché par une irritation endocardique avec perturbation des voies de conduction. Le bloc AV est survenu…
    Ruth Gamio-Veis, Lucas Jörg, Gian-Reto Kleger
    09. juin 2021
  8. Hépatite syphilitique ou hépatite due à la borréliose?

    Treponema pallidum, l’agent pathogène de la syphilis, et Borrelia burgdorferi, l’agent pathogène de la borréliose de Lyme (borréliose à tiques), appartiennent à la famille des spirochètes. …
    Birgit Schwacha-Eipper, Yuly Paulin Mendoza, Jean-François Dufour
    09. juin 2021