Contenu principal

1200

Numéro 2021/29-30

  1. Sans détour

    Dans une population générale non sélectionnée, la fréquence de la diverticulite aiguë s’élève à environ 200 cas par an pour 100 000 habitants (incidence annuelle 0,2%). Les diverticulites aiguës non…
    Reto Krapf
    21. juillet 2021
  2. Thromboembolie veineuse en gynécologie et obstétrique

    Bien que l’incidence des thromboembolies veineuses (TEV) ait diminué au cours des dernières décennies, les thromboembolies associées à la grossesse représentent l’une des principales causes de morbidité…
    Michael Nagler, Lars M. Asmis, Bernhard Gerber, Sabine Ruosch, David Spirk, Daniel Surbek, Jan-Dirk Studt, Dimitrios A. Tsakiris, Walter A. Wuillemin
    21. juillet 2021
  3. Fièvres récurrentes auto-inflammatoires

    Les mécanismes pathogéniques des fièvres récurrentes auto-inflammatoires se déroulent essentiellement dans le système immunitaire inné non adaptatif. Il n’y a pas de formation d’auto-anticorps ou de…
    Reingard Mittermeir, Rok Humar, Dominik Schaer, Florence Vallelian, Ayla Yalamanoglu
    21. juillet 2021
  4. La chirurgie métabolique admise comme prestation obligatoire dans l’OPAS

    Dès le début des années 1990, il a été observé que les interventions bariatriques telles que le bypass gastrique Roux-en-Y pouvaient, chez les patientes et patients atteints de diabète sucré de type 2…
    Ralph Peterli, Marco Bueter, Bernd Schultes, Marc Y. Donath, Kurt Laederach, Markus Laimer, Vittorio Giusti, François Pralong
    21. juillet 2021
  5. Le zèbre du troupeau COVID

    Au cœur de la pandémie de COVID-19 en avril 2020, un homme au début de la trentaine s’est présenté avec une toux sèche et des épisodes fébriles intermittents allant jusqu’à 40 °C. Malgré un tableau…
    Florian Grob, Dominique Braun, Roman Gaudenz
    21. juillet 2021
  6. Anévrisme mycotique d'une artère coronaire à Staphylococcus aureus

    L’anévrisme mycotique (AM) est une manifestation ­clinique rare et potentiellement fatale, causée par l’infection focale d’une paroi artérielle, avec risque élevé de rupture. …
    Corinna Trippini, Noemie Boillat-Blanco, David Gachoud
    21. juillet 2021
  7. Gammapathie monoclonale avec signification clinique

    Nous décrivons le cas d’un patient présentant des symptômes et résultats typiques d’un syndrome de fuite capillaire idiopathique (syndrome de Clarkson). La mise en évidence d’une gammapathie monoclonale,…
    Steffen Wagner, Karin Behrends, Sandra Käppeli, Lucas Widmer
    21. juillet 2021