Contenu principal

1200

Numéro 2021/43-44

  1. Sans détour

    La myopathie flasque proximale (avant tout au niveau de la ceinture pelvienne) est une complication bien connue de la carence en vitamine D et elle s’accompagne souvent de rachitisme/d’ostéomalacie. Il en…
    Reto Krapf
    27. octobre 2021
  2. Médicaments pneumotoxiques

    Il existe des médicaments qui peuvent fortement endommager les poumons. Lorsqu’une atteinte pulmonaire d’origine toxique médicamenteuse est détectée à temps, l’arrêt du médicament déclenchant et une…
    Christian F. Clarenbach, Daniel Franzen
    27. octobre 2021
  3. Mise à jour sur les syncopes

    En 2018, la Société Européenne de Cardiologie a révisé les recommandations sur les syncopes. Le diagnostic des syncopes et la stratification du risque sont au cœur des nouvelles directives. Elles…
    Heidi Abbühl, Laurent Roten
    27. octobre 2021
  4. Ventilation mécanique au long cours: pour qui? quand? quel suivi?

    L’insuffisance respiratoire chronique hypercapnique (IRCH) est définie par l’incapacité du système respiratoire et/ou de la commande respiratoire à maintenir une pression partielle artérielle de gaz…
    Jean-Paul Janssens, Esther Irene Schwarz, Franz Michel, Maura Prella, Konrad E. Bloch, Dan Adler, Anne-Kathrin Brill, Aurore Geenens, Werner Karrer, Adam Ogna, Sebastian Ott, Jochen Rüdiger, Otto D. Schoch, Markus Solèr, Werner Strobel, Christophe Uldry, Grégoire Gex
    27. octobre 2021
  5. Un vaisseau dans l'oreille

    Une patiente âgée de 53 ans consulte en raison d’un acouphène pulsatile gauche apparu subitement il y a dix jours. Son médecin traitant ausculte un souffle carotidien gauche motivant une consultation…
    Philipp Suter, Emmanuel Häfliger, Daniel Hayoz
    27. octobre 2021
  6. Sudations, perte pondérale et palpitations

    Une patiente de 75 ans, connue pour un syndrome métabolique, présente une dyspnée de stade NYHA III en péjoration, avec apparition d’oedèmes des membres inférieurs, de palpitations et d’oppression…
    Sabine Galland, Nicolas Fourré, Yoris Demars, Christophe Kosinski, Peter Kopp
    27. octobre 2021
  7. Pneumopathie d’hypersensibilité

    En cas de toux, de fièvre et de paramètres inflammatoires élevés dans le sang, une pneumonie bactérienne en est souvent à l’origine. En l’absence de réponse adéquate sous traitement antibiotique, d’autres…
    Seraina Egli, Thomas Hess, Jeroen Goede
    27. octobre 2021