Contenu principal

1200

Numéro 2022/03-04

  1. L’humble fierté quant au progrès médical

    L’avancée médicale s’effectue en principe à petits pas. Il s’écoule des mois voire des années avant qu’elle n’ait maîtrisé les nombreux obstacles et que ces progrès reconnus soient mis en application au…
    Martin Krause
    19. janvier 2022
  2. Notre peau: une surface profonde

    La dermatologie a été définie il y a plus de 200 ans en tant que discipline spécialisée. A Paris et à Londres, les maladies cutanées ont commencé à être décrites de manière systématique et un nouveau…
    Alexander Navarini, Stephan Lautenschlager
    19. janvier 2022
  3. Chirurgie cardiaque – qualité, progrès et «Heart Team»

    Il s’est écoulé 20 années à la fois turbulentes, exigeantes et passionnantes dans le domaine de la chirurgie cardiaque en Suisse. Divers développements ont façonné la chirurgie cardiaque, tout en la…
    Christoph Huber, Peter Matt
    19. janvier 2022
  4. Des plantes aux pilules, médicaments biologiques et outils génétiques

    La médecine a fait ses débuts avec des plantes, avec la morphine issue de la fleur de pavot, le laudanum contre les douleurs et la diarrhée, puis la digitale en cas d’«hydropisie», le terme autrefois…
    Thomas F. Lüscher
    19. janvier 2022
  5. La médecine hospitalière privée

    Depuis la réforme de la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et le nouveau financement hospitalier y afférent en 2012, les cantons garantissent à leur population des soins médicaux de qualité par la remise…
    Daniel Liedtke, Willy Oggier, Reto Stocker, Stephan Pahls
    19. janvier 2022
  6. Sans détour

    Les données sur la dynamique du remplacement du variant alpha du SARS-CoV-2 par le variant delta pourraient constituer un cas d’école pour la gestion épidémiologique de l’omicron. En Grande-Bretagne, le…
    Reto Krapf
    19. janvier 2022
  7. L’amygdaline («vitamine B17») – ni vitamine, ni médicament oncologique

    Les vitamines sont des substances essentielles à la vie, que l’organisme humain ne peut pas synthétiser (suffisamment) lui-même et qui doivent donc être apportées de l’extérieur. Sous le nom imaginaire de…
    Stefan Weiler, Katharina E Hofer
    19. janvier 2022
  8. Diagnostic et traitement de l’embolie pulmonaire aiguë – partie 2: Traitement et suivi

    Alors que la première partie des commentaires d’experts suisses sur les recommandations de la «European Society of Cardiology» (ESC) parues en 2020 était consacrée au diagnostic et à la stratification du…
    Rolf Peter Engelberger, Michael Nagler, Hans Stricker, Stefano Barco, Marc Righini, Nils Kucher
    19. janvier 2022
  9. Les troubles somatiques fonctionnels au cabinet et à l’hôpital

    Dans la médecine de premier recours, 20–50% des symptômes somatiques signalés par les patients sont de nature fonctionnelle, c’est-à-dire non corrélables avec une anomalie biomorphologique au niveau…
    Verena Merki, Benjamin Hurni, Niklaus Egloff
    19. janvier 2022
  10. Céphalées, douleurs abdominales et paramètres inflammatoires élevés

    Une patiente de 81 ans a été adressée par son médecin de famille au service des urgences en raison d’une crise hypertensive. La patiente se plaignait de douleurs abdominales diffuses présentes depuis…
    Magdalena Chorazka, Franziska Grunewald, Matthias Köhler
    19. janvier 2022
  11. Intoxication aiguë au cyanure par l’amygdaline

    L’amygdaline est vantée comme un traitement antitumoral alternatif. Les préparations à base d’amygdaline ne sont pas autorisées en Suisse, mais peuvent être obtenues librement sur Internet. Aucune…
    Friderike Resech, Beat Lehmann, Wolfgang Weinmann, Karsten Klingberg
    19. janvier 2022
  12. «Graded Exposure in vivo»-Methode bei chronischen Schmerzen

    Leserbrief zu: Harnik MA, Streitberger K, Brunner F, Hanusch KU, Reisig F. Komplexes regionales Schmerzsyndrom – Teil 1 und Teil 2. Swiss Med Forum. 2021;21(13–14):209–13 und Swiss Med Forum.…
    Joop Ruijgrok
    19. janvier 2022
  13. Replik

    Wir bedanken uns beim Herrn Kollegen Ruijgrok für sein Interesse an unserem Artikel [1, 2] und für seine Ergänzung betreffend «Graded Exposure in vivo» (GEXP) [3]. …
    Michael Alexander Harnik
    19. janvier 2022
  14. Avec tous nos remerciements aux réviseuses et reviseurs!

    En tant qu’organe officiel de formation continue de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), le Forum Médical Suisse (FMS) offre une formation…
    Redaktion SMF/ Rédaction FMS
    19. janvier 2022