access_time Publié 04.05.2019

Perfusion de fer en cas d’insuffisance cardiaque: musculature cardiaque ou squelettique?

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Pour les médecins hospitaliers

Perfusion de fer en cas d’insuffisance cardiaque: musculature cardiaque ou squelettique?

04.05.2019

Il y a environ 10 ans, il a été montré qu’une perfusion de fer pouvait améliorer les symptômes et la résistance à l’effort en cas d’insuffisance cardiaque et d’anémie ferriprive [1, 2]. Etant donné que ces changements n’étaient pas corrélés avec les (faibles) augmentations de l’hémoglobine, on a émis l’hypothèse d’un effet de l’apport en fer spécifique et indépendant de l’hémoglobine.

Ce mécanisme reste toutefois peu étudié. Dans le cadre d’une petite étude prospective en double aveugle menée auprès de patients atteints d’insuffisance cardiaque (NYHA >II) et de carence en fer (dont 50% avec une anémie), il a été constaté, 14 jours après une unique perfusion de fer isomaltoside (avec correction documentée des réserves en fer), que la consommation d’énergie dans les muscles squelettiques et la fonction mitochondriale des muscles squelettiques (mesurée par spectroscopie par résonance magnétique au 31P) s’étaient améliorées, et ce sans modifications significatives de l’hémoglobine [3].

L’amélioration des symptômes de l’insuffisance cardiaque par le biais de l’apport en fer pourrait donc s’expliquer, du moins en partie, par des causes extracardiaques, c.-à-d. musculo-squelettiques. Sans détour, cette étude ne chasse pas les inquiétudes relatives à une supplémentation en fer trop libérale. Compte tenu du rôle que joue le fer par rapport aux facteurs de progression de l’insuffisance cardiaque (radicaux libres, déséquilibres redox, processus inflammatoires), la prudence est toujours de mise.

1 JACC 2008

2 New Engl J Med 2009

3 Circulation 2019

Rédigé le 09.04.2019

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 04.05.2019

Perfusion de fer en cas d’insuffisance cardiaque: musculature cardiaque ou squelettique?

Verpassen Sie keinen Artikel!

close