access_time Publié 03.05.2019

Corps cétoniques et fonction cardiaque

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Nouveautés dans le domaine de la ­biologie

Corps cétoniques et fonction cardiaque

03.05.2019

Les inhibiteurs du SGLT2 (co-transporteur sodium/glucose de type 2) sont largement utilisés dans le traitement du diabète de type 2 et ils abaissent la glycémie via la glycosurie. Des études de sécurité avaient montré que ces médicaments réduisaient considérablement la mortalité/morbidité cardiovasculaires, avant tout en raison d’une réduction de la décompensation de l’insuffisance cardiaque.

Comment ces médicaments réduisent-ils ce risque? Par le biais de la natriurèse et de la diminution du volume extracellulaire? Ou bien via une stimulation de la cétogenèse qui, dans les cas extrêmes, peut conduire à une acidocétose induite par les inhibiteurs du SGLT2? Cette hypothèse est soutenue par le fait qu’en cas d’insuffisance cardiaque progressive, le cœur dépend de plus en plus des corps cétoniques en tant que substrat énergétique, si bien qu’en cas d’insuffisance cardiaque de classe IV NYHA, l’énergie myocardique provient exclusivement des corps cétoniques (acétoacétate, bêta-hydroxybutyrate). La perfusion de bêta-hydroxybutyrate (résultant en des concentrations plasmatiques à un niveau physiologique) a conduit à une amélioration significative et impressionnante du débit cardiaque chez les patients ­atteints d’insuffisance cardiaque et les contrôles sains, un indice indirect en faveur de l’hypothèse «cétogène» de la cardioprotection conférée par les inhibiteurs du SGLT2.

Aucune étude n’a encore analysé l’effet du régime cétogène sur les symptômes de l’insuffisance ­cardiaque et la fonction myocardique. Une telle étude serait pourtant urgente et facilement justifiable.

Circulation 2019 («ahead of print»)

Rédigé le 06.04.2019

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 21.05.2019

Sur les traces de l’effet cardiaque des inhibiteurs du SGLT2 – même sans diabète!

Publié 03.05.2019

Corps cétoniques et fonction cardiaque

Verpassen Sie keinen Artikel!

close