access_time Publié 16.05.2019

Lumière (LiGHT) sur le traitement du glaucome à angle ouvert

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Pertinents pour la pratique

Lumière (LiGHT) sur le traitement du glaucome à angle ouvert

16.05.2019

Par rapport au traitement topique classique (prostaglandines, bêtabloquants, inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, etc.), des preuves méta-analytiques ont indiqué que la trabéculoplastie sélective au laser, en favorisant l’écoulement de l’humeur aqueuse, présentait un avantage comparable à celui des médicaments topiques.

Dans une étude réalisée en Angleterre, des patients âgés d’env. 63 ans atteints de glaucome à angle ouvert ont pour la première fois été randomisés directement pour être traités soit par médicaments topiques soit par trabéculoplastie au laser (env. 360 patients dans chacun des deux groupes) et ont été suivis à 3 ans («Laser in Glaucoma and ocular HyperTension» = LiGHT). L’intervention au laser primaire a permis à 75% des patients de se passer durablement de médicaments topiques, a conduit à des valeurs de pression intraoculaire plus stables et serait associé à un coût moindre de la prise en charge ophtalmologique globale.

Les auteurs recommandent la trabéculoplastie au laser primaire en tant que traitement de premier choix. Un argument majeur est également l’efficacité limitée de la chirurgie laser après un traitement médicamenteux préalable. Il reste encore à déterminer si l’avantage de coût serait également valable dans le modèle suisse, ou il pourrait être obtenu par un procédé de fixation des prix.

Lancet 2019

Rédigé le 15.04.2019

Photo: ID 115716508 © МИХАИЛ КУРАЕВ | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 16.05.2019

Lumière (LiGHT) sur le traitement du glaucome à angle ouvert

Verpassen Sie keinen Artikel!

close