access_time Publié 17.06.2019

On trouve ce que l’on veut trouver ...

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Pour les médecins hospitaliers

On trouve ce que l’on veut trouver ...

17.06.2019

La presse grand public vient de rapporter que les médecins américains en formation post-graduée (en 1ère année = internship) vieillissaient six fois plus vite! Une année d’internship équivaut à 6 années de vie (manquées?)! Et qu’en est-il des preuves?

Chez 250 «interns» de 55 hôpitaux différents, la longueur des télomères dans les cellules de la muqueuse buccale a diminué en l’espace d’1 an, passant d’en moyenne 6465 paires de bases à 6321. Il y avait également une relation dose-effet: alors que les «interns» qui travaillaient moins de 45 heures par semaine ne présentaient pas de raccourcissement significatif des télomères, ceux qui travaillaient plus de 75  heures par semaine présentaient un raccourcissement accéléré des télomères de l’ordre d’env. 900 paires de bases par an en moyenne.

Toutefois, cette étude souffre du manque de groupe contrôle adéquat et de l’assimilation simpliste (dans la presse grand public) du raccourcissement des télomères au vieillissement. Une conséquence du raccourcissement des télomères peut également être l’apoptose, un effet d’«hygiène tissulaire et cellulaire» qui, dans un environnement adéquat, est tout à fait souhaitable … En outre, il est connu que les modifications de la longueur des télomères ne sont pas irréversibles, et puis après tout, on ne reste pas assistant en 1ère année de formation post-graduée durant toute une vie (voir aussi «Zoom sur …»).

Biological Psychiatry 2019

Rédigé le 23.05.2019.

Photo:ID 116204922 © Robert Kneschke | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 17.06.2019

On trouve ce que l’on veut trouver ...

Verpassen Sie keinen Artikel!

close