access_time Publié 19.12.2017

Et en Suisse?

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Pertinents pour la pratique

Et en Suisse?

19.12.2017

Le hasard a voulu que le 20 novembre, les médias quotidiens abordent eux aussi largement la consommation de médicaments dans les établissements médico-sociaux. Il s’agissait d’un court extrait issu du Rapport sur les médicaments (édition 2017) de l’assurance-maladie Helsana.

Du moins au début, les patients des établissements médico-­sociaux prennent apparemment env. neuf médicaments par jour (y compris les suppléments de calcium, la vitamine D, etc.), ce qui est sans surprise deux fois plus que les personnes autonomes de la population contrôle corrigée pour l’âge. La figure 1, qui est tirée de cette publication, montre toutefois aussi que la liste de médi­caments et donc les coûts par personne (dans les établissements médico-sociaux et à la ­maison) diminuent nettement au fur et à mesure que l’âge avance. Ainsi, les questions ­susmentionnées ont sans doute été posées aux patients par les médecins de famille de façon responsable (et il y a été répondu de façon sensée).

Helsana-Arzneimittelreport, Ausgabe 2017.

Rédigé le 21.11.2017

Figure 1: Coût journalier des médicaments des plus de 65 ans, comparaison entre résidents d’établissements médico-sociaux et population suisse (2013–2016), estimation pour l’ensemble de la Suisse.

(Issu de: Rapport sur les médicaments Helsana, édition 2017. https://www.helsana.ch/docs/arzneimittelreport-2017.pdf. Reproduction avec l’aimable autorisation d’Helsana.)

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 25.05.2019

Et en Suisse?

Publié 19.12.2017

Et en Suisse?

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close