access_time Publié 05.05.2020

Anticorps anti-SARS-CoV-2: description de la courbe du titre

Prof. Dr méd. Reto Krapf

COVID-19 Sans détour

Anticorps anti-SARS-CoV-2: description de la courbe du titre

05.05.2020

Il existe encore une grande incertitude sur de nombreux aspects des anticorps anti-SARS-CoV-2. Entre autres, les questions suivantes continuent de se poser: quelle est leur fréquence (ils dépendent inversement de l'âge et de l'intensité des symptômes), quand se produisent-ils, combien de temps restent-ils détectables, sont-ils neutralisants, c'est-à-dire cliniquement présumés protecteurs? En quoi les tests proposés diffèrent-ils les uns des autres?

En utilisant un «double sandwich immunoassay» et deux antigènes recombinants du virus (une nucléoprotéine et un peptide de la protéine dite «spike»), les réponses IgM et IgG en cas d'infection par le SARS-CoV-2 ont été décrites. Les sérums de 285 patients atteints de COVID-19 ont été testés dans le cadre de cette étude chinoise. Il est intéressant de noter que les IgM (signes d'infection aiguë dans de nombreuses infections) et les IgG ont été détectés à peu près au même moment (chez 1/4 des patients le troisième jour après l'apparition des symptômes) et que tous deux ont atteint un plateau au bout de deux bonnes semaines. Selon les auteurs, une augmentation des IgG était détectable avec ce test chez 100% (!) des patients après trois semaines.

En raison de la dynamique, la réponse IgG semble convenir principalement pour le diagnostic clinique, associé à la RT-PCR («reverse transcription polymerase chain reaction») au stade pré-symptomatique ou au stade symptomatique précoce. Cette détection des IgG pourrait également être d'une grande importance dans le cas de RT-PCR positif douteux, voire négatif (mauvaise technique de collecte des frottis, erreurs préanalytiques et analytiques).

 

Long QX, Liu BZ, Deng HJ, et al. Antibody responses to SARS-CoV-2 in patients with COVID-19. Nat Med. 2020 Apr 29. [Epub ahead of print]

Foto: © Sloka Poojary | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 05.05.2020

Anticorps anti-SARS-CoV-2: description de la courbe du titre

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close