access_time Publié 30.06.2020

Caractéristiques, fréquence et pronostic de l'endocardite après l'implantation du TAVI en Suisse

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Caractéristiques, fréquence et pronostic de l'endocardite après l'implantation du TAVI en Suisse

30.06.2020

Dans le cadre du «SWISS TAVI registry» (TAVI = «transcatheter aortic valve implantation»), cette étude [1] bien menée a inclus plus de 7000 patients de 15 hôpitaux suisses entre 2011 et 2018 avec un temps de suivi médian de près de 1½ ans.

L'endocardite est survenue dans 2,6% des cas par an pendant les 100 premiers jours (périprocéduraux) après l'intervention. Dans la période comprise entre trois mois et la première année, l'endocardite est apparue dans 0,7 et ensuite dans 0,4%. Les entérocoques, avec 30%, constituaient le groupe d'agents pathogènes le plus important dans les infections précoces, plus tard les streptocoques et, dans une moindre mesure, les staphylocoques étaient d'une importance comparable. La moitié des agents pathogènes responsables de l'endocardite étaient résistants à l'antibioprophylaxie péri-interventionnelle. Les hommes étaient plus fréquemment touchés, et les interventions en salle de cathétérisme augmentaient la probabilité d'endocardite par rapport à celles en salle d'opération (les auteurs parlent de «hybrid operating room»). Il est intéressant de noter que les critères de Duke étaient pratiquement inutiles, et que l'échocardiographie n'était pas diagnostique dans près de la moitié des cas. Le risque de mortalité et d'accident vasculaire cérébral chez les patients atteints d'endocardite après l'insertion du TAVI par rapport aux patients sans endocardite était substantiel: 6,5 fois plus élevé pour la mortalité et 4 fois plus élevé pour l'accident vasculaire cérébral.

Dans l'éditorial [2] du même numéro du «Journal of the American College of Cardiology», les conséquences possibles sont discutées: application des normes de la salle d'opération, hygiène dentaire et renoncement à la cathétérisation de l'urètre (spectre des agents pathogènes) et enfin prophylaxie antibiotique adaptée à la prévalence des résistances locales.

 

  1. Stortecky S, Heg D, Tueller D, et al. Infective Endocarditis After Transcatheter Aortic Valve Replacement. J Am Coll Cardiol. 2020 Jun 23;75(24):3020-3030.
  2. Prendergast B, Redwood S, Cahill T. Infective Endocarditis After TAVR∗. J Am Coll Cardiol. 2020 Jun 23;75(24):3031-3032.

 

© Oleksii Donenko | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 30.06.2020

Caractéristiques, fréquence et pronostic de l'endocardite après l'implantation du TAVI en Suisse

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close