access_time Publié 04.08.2020

Conséquences psychiatriques à long terme après un traitement médical intensif

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Conséquences psychiatriques à long terme après un traitement médical intensif

04.08.2020

Selon la plupart des études, les survivants des traitements en soins intensifs souffrent plus fréquemment de troubles psychiatriques, avec des rémissions dans la majorité des cas attendues 3 à 6 mois après la sortie des soins intensifs. Cependant, selon une étude canadienne, le traitement en soins intensifs, avec ses influences complexes sur le système nerveux central, la personnalité ou l'âme, pourrait avoir un effet beaucoup plus durable à cet égard. Une cohorte de près de 50 000 survivants des soins intensifs (toute raison d'admission) a été comparée à une population hospitalière ne recevant pas de soins intensifs (n = 147 000) et à la population générale (n = 142 000). Sur une période de cinq ans, les troubles de l'humeur et de l'anxiété ainsi que la toxicomanie et les troubles de la personnalité ont augmenté dans le groupe des soins intensifs. Les incidences sont remarquablement élevées et ont également augmenté de manière significative au fil des ans par rapport aux deux populations témoins: après un an, l'incidence était de 14,5% et après cinq ans, de près de 43%.

Ces données soulignent que les facteurs de risque connus pour les troubles psychiatriques doivent être identifiés et éliminés si possible. Beaucoup d'entre eux sont probablement encore inconnus, mais parmi ceux qui méritent d'être mentionnés, on peut citer: le délire, l'utilisation excessive de sédatifs, les douleurs, les glucocorticoïdes et autres médicaments (substances catécholaminergiques).

 

Sareen J, Olafson K, Kredentser M S, et al. The 5-Year Incidence of Mental Disorders in a Population-Based ICU Survivor Cohort. Crit Care Med. 2020 Jun 15.Online ahead of print.

© Tomert | Dreamstime.com

 

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 04.08.2020

Conséquences psychiatriques à long terme après un traitement médical intensif

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close