access_time Publié 14.07.2020

Des temps difficiles pour la médecine informa­tisée (1)

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Sans détour

Des temps difficiles pour la médecine informa­tisée (1)

14.07.2020

Les aides à la prise de décision assistées par ordinateur jusqu’aux algorithmes de diagnostic («intelligence artificielle») connaissent une grande popularité et tentent à grande échelle d’accéder au marché.

Le fait que l’ordinateur ne soit pas toujours meilleur que le médecin de famille est démontré dans une grande étude contrôlée, multicentrique, dite «cluster-randomized»* (Autriche, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne): Environ la moitié d’un total de 4000 médecins de famille ont reçu un programme électronique pour la prescription de médicaments, l’autre moitié a continué à prescrire seule. Le programme a été conçu principalement pour prévenir la polypharmacie et les prescriptions de médicaments non fondées sur des preuves. Après deux ans d’utilisation, le nombre de médicaments pris dans le groupe utilisant le programme a été réduit de beaucoup moins d’un (moins 0,4), mais il n’y a pas eu de différence pour les critères d’évaluation durs choisis de manière relativement ambitieuse (hospitalisations non planifiées et mortalité).

Le verre est donc à moitié plein pour les promoteurs de tels programmes (un peu moins de médicaments) et à moitié vide pour les sceptiques (pas vraiment de différence révolutionnaire). Un examen de l’institution Cochrane, qui est généralement conservatrice, soutient les sceptiques. * «Cluster-randomized» signifie ici que plusieurs cabinets de médecins généralistes proches d’un des centres d’étude ont été randomisés en un seul groupe, et que ce ne sont pas des cabinets individuellement randomisés qui ont été étudiés.

 

Rieckert A, Reeves D, Altiner A, et al. Use of an electronic decision support tool to reduce polypharmacy in elderly people with chronic diseases: cluster randomised controlled trial. BMJ. 2020 Jun 18;369:m1822.

© ProductionPerig | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 14.07.2020

Des temps difficiles pour la médecine informa­tisée (1)

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close