access_time Publié 15.04.2020

Isoler les chats ou même «shoot the cat»?*

Prof. Dr méd. Reto Krapf

COVID-19 Sans détour

Isoler les chats ou même «shoot the cat»?*

15.04.2020

De la chauve-souris à l’être humain en passant par le chat, puis de nouveau au propriétaire du chat? Un scénario potentiellement désagréable qui est devenu d’actualité avec le signalement de l’infection d’un prédateur félin (tigre) dans un zoo de New York City. Contrairement aux chiens, aux porcs, aux poulets et aux canards, les chats (et les animaux ressemblant à des martres comme les putois) peuvent être infectés par le SARS-CoV-2 à partir d’aérosols. Le virus semble se répliquer efficacement chez les chats et des rapports indiquent que les chats de Wuhan ont présenté une ­séroconversion (c’est-à-dire une réponse immunitaire au SARS-CoV-2). Les auteurs supposent que les différences de sensibilité entre les espèces pourraient être dues à des différences dans la protéine de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2, le récepteur du SARS-CoV-2 sur les pneumocytes de type II. On ignore encore dans quelle mesure ces chats sont contagieux, mais cela pourrait avoir de grandes conséquences.

* Les propriétaires de chats devraient être rassurés. Le terme n’a rien – sans détour évidemment – à voir avec les chats. En argot, cela signifie «vomir» et est utilisé entre autres dans le classique «Dinner for one» – de manière ambiguë certes. Y a-t-il des lecteurs qui connaissent l’origine de ce terme?
Note de la rédaction, 30.04.2020 : Veuillez également noter le commentaire en ligne de la Société des Vétérinaires Suisses SVS ci-dessous (en allemand).

Shi J, Wen Z, Zhong G, Yang H, Wang C, Huang B, et al. Susceptibility of ferrets, cats, dogs, and other domesticated animals to SARS-coronavirus 2. Science. 2020 Apr 8 [Epub ahead of print].

Photo: © Kubangirl | Dreamstime.com

Prof. Dr méd. Reto Krapf

Articles apparentés

Publié 15.04.2020

Isoler les chats ou même «shoot the cat»?*

Bloggen Sie mit!

Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!

Mail an Redaktion

Verpassen Sie keinen Artikel!

close