Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Ethique médicale en Suisse: des fondements solides à l’épreuve de la pandémie

    Avec ses directives médico-éthiques, dont 19 sont ­actuellement en vigueur [1], l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) joue un rôle essentiel dans l’éthique médicale en Suisse via sa Commission…
    Manya Jerina Hendriks, Sibylle Ackermann, Henri Bounameaux
    22. décembre 2021
  2. L'anesthésie chez les personnes en fin de vie

    Les médecins anesthésistes sont de plus en plus souvent confrontés à des demandes d’anesthésie générale chez des personnes en fin de vie, dont la situation clinique implique des risques anesthésiques…
    Annouk Perret Morisoli, Corinne Gurtner
    07. octobre 2020
  3. Regard vers l’avenir de la neurologie

    Jusqu’à récemment, la neurologie avait la réputation d’être une discipline clinique d’excellence, mais avec des possibilités thérapeutiques limitées. Au cours des dernières décennies, un changement de…
    Gian Marco De Marchis, Georg Kägi, Andreas Kleinschmidt
    23. septembre 2020
  4. L’expérience des soins conservateurs dans l’hôpital Covid-19 de Locarno

    Cet apprentissage clinique et théorique s’est basé en partie sur les premières publications médicales qui, durant les mois de février, mars et avril, décrivaient en grande partie les expériences chinoise…
    Claudia Gamondi, Camelia Voinea, Rita Monotti, Ingo Bollinger, Chiara Canonica, Christina De Barros Lima, Adam Ogna
    01. juillet 2020
  5. Les enjeux de la recherche durant la pandémie de COVID-19

    En décembre 2019, de multiples cas de pneumonies atypiques furent objectivés à Wuhan en Chine. Un nouveau coronavirus nommé SARS-CoV-2 fut rapidement identifié comme agent causal et la maladie associée…
    Daryoush Samim, Peter Vollenweider, Gérard Waeber, Claudio Sartori
    01. juillet 2020
  6. Indications à la nutrition artificielle chez les patients en soins palliatifs

    Les soins palliatifs sont une approche qui vise à ­améliorer la qualité de vie des patients atteints d’une maladie évolutive avancée et de leurs familles. Le symptôme de cachexie-anorexie est un symptôme…
    Sophie Pautex, Laurence Genton
    04. décembre 2019
  7. Le «social egg freezing»

    En pratiquant le «social egg freezing» à temps, une femme peut compenser la forte réduction de fertilité due à l’âge qui s’installe à partir de 35 ans. Cette régression de la fertilité est causée par la…
    Bruno Imthurn, Katharina Schiessl
    23. octobre 2019
  8. Les thèmes de la consultation d’éthique

    Cette étude [1] se base sur deux hôpitaux universitaires de Bâle, l’hôpital universitaire de Bâle (Universitäts­spital Basel, USB) et les cliniques psychiatriques universitaires de Bâle (Universitäre…
    Jan Schürmann, Stella Reiter-Theil
    13. mars 2019
  9. Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes

    Les discussions quant à une possible transplantation d’organe n’ont pas uniquement lieu dans les services d’urgences et dans les unités de soins intensifs. Dans les cabinets des médecins de famille et des…
    Michelle Salathé, Martin Siegemund, Jürg Steiger
    17. octobre 2018
  10. Enfants et adolescents avec variations du développement sexuel

    La biologie humaine connaît en principe deux extrêmes s’agissant du développement sexuel: l’homme et la femme. Après la fusion du spermatozoïde et de l’ovule en tant que source du matériel génétique, le…
    Grit Sommer, Daniel Konrad, Beatrice Kuhlmann, Dagmar L'Allemand, Franziska Phan-Hug, Michael Hauschild, Valerie Schwitzgebel, Paolo Tonella, Melanie Hess, Urs Zumsteg, Anna Lauber-Biason, Christa E. Flück
    17. octobre 2018