Contenu principal



Rechercher & filtrer


  1. Sans détour

    En Europe, il existe pour l’essentiel quatre vaccins contre le COVID-19, que nous mentionnons exceptionnellement avec les noms des fabricants par souci de simplification: deux vaccins à base d’adénovirus…
    Reto Krapf
    09. novembre 2022
  2. Ce qui est fréquent reste fréquent

    Les recrudescences saisonnières de pneumonies à mycoplasmes nous sensibilisent encore et toujours à des agents pathogènes atypiques foncièrement rares et nous amènent à nous demander quand nous devons les…
    Sebastian Haubitz, Olivia Neeser, Christoph A. Fux
    09. novembre 2022
  3. Infections à Mycoplasma pneumoniae

    Au printemps 2020, la Suisse a été touchée par la pandémie de COVID-19 causé par le coronavirus SARS-CoV-2, qui s’est rapidement propagée. Parallèlement à la vague de grippe qui s’essoufflait tout juste,…
    Lukas Dürst, Thomas Fehr, Alexia Cusini
    09. novembre 2022
  4. Volumineux tératome mature du médiastin antérieur

    La prise en charge peropératoire d’un volumineux tératome du médiastin est toujours un défi en raison du risque de décompensation cardiorespiratoire dû à l’effet de masse, notamment lors de l’induction de…
    Sophie Soudry, Liliane Akiki, Jean- Claude Granges, Sina Grape
    09. novembre 2022
  5. Négativité de l'onde T à l'ECG – inoffensive ou dangereuse?

    Un patient de 81 ans est adressé aux urgences par son médecin de famille en raison d’une soudaine détérioration de son état général. Il se plaint de fatigue, de baisse de performance, d’essoufflement et…
    Mersiha Jusic, Christopher Hansi, Fischer Michael, Manuel Fischler
    09. novembre 2022
  6. Sans détour

    Nombreux sont celles et ceux qui pensent que l’administration d’antihypertenseurs le soir est plus efficace pour prévenir les complications cardiovasculaires en cas d’hypertension. Les raisons invoquées…
    Reto Krapf
    02. novembre 2022
  7. Traitement aigu de la fistule aorto-œsophagienne et aorto-entérique

    La fistule aorto-œsophagienne (FAO) et la fistule aorto-entérique (FAE) – ci-après désignées par FAE pour simplifier – représentent une communication pathologique entre l’aorte et le tractus…
    Dimitrios David Papazoglou, Salome Weiss, Christoph Andreas Maurer, Marcus Herzig, Radu Tutuian, Vladimir Makaloski, Samuel Andreas Käser, Pascal Kissling
    02. novembre 2022
  8. Actinomycose hépatique primaire

    L’actinomycose primaire du foie est une maladie rare dont les manifestations cliniques et radiologiques sont non spécifiques. La sensibilité des examens histopathologiques et microbiologiques est faible,…
    Ricardo Nieves-Ortega, Eliska Potlukova, Caner Ercan, Luigi Terracciano, Daniel Boll, Martin Takes, Otto Kollmar, Stefano Bassetti
    02. novembre 2022
  9. Lorsque le cœur n'est pas en cause...

    Un patient turcophone de 58 ans s’est présenté spontanément en urgence en raison de douleurs épigastriques centrales, de nausées et de vomissements depuis deux jours. Selon les dires du patient, les…
    Celine Clara Schumacher, Raphael Jeker
    02. novembre 2022
  10. Sans détour

    L’hyperuricémie (souvent associée à d’autres facteurs de risque d’un vieillissement cardiovasculaire accéléré) présente des associations avec des manifestations pathologiques cardiovasculaires. En ce qui…
    Reto Krapf
    26. octobre 2022