Refonte du site internet du FMS
Plus beau, plus rapide, plus personnel

Refonte du site internet du FMS

Aktuell
Édition
2021/0304
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2021.08719
Forum Med Suisse. 2021;21(0304):

Affiliations
EMH Editions médicales suisses SA

Publié le 19.01.2021

Internet et les technologies connexes se développent à un rythme effréné, et avec eux les attentes des utilisateurs. La refonte du site internet du Forum Médical Suisse répond à ces deux exigences.

Internet et les technologies connexes continuent à se développer à un rythme effréné, avec en parallèle également une évolution des exigences des utilisateurs. En 2021, les lecteurs aspirent à un web design réactif, à une recherche d’archives interactive, à une citabilité claire et à d’autres standards en matière de publication scientifique. Pour le Forum Médical Suisse (FMS), il est dès lors primordial de proposer des offres digitales ­modernes et répondant aux attentes des utilisateurs.

Meilleur accès aux informations ­pertinentes pour le corps médical

Aujourd’hui, le site internet du FMS compte plus de 100 000 utilisateurs mensuels, qui sont essentiellement des médecins de Suisse, de France et d’Allemagne. Notre objectif est de pouvoir offrir aux médecins un accès à toutes les informations médicales pertinentes. En font également partie les informations qui n’ont pas le droit d’être accessibles au public et sont réservées aux médecins. Dans le cadre de la refonte du site internet, nous avons introduit un espace protégé, ce qui permet une transmission d’informations sans restrictions dans la mesure où il est clairement possible de faire la distinction entre professionnels et grand public. Ainsi, cela nous assure de pouvoir en permanence proposer à nos lecteurs les articles les plus pertinents issus de l’ensemble du spectre de la médecine et garantit qu’il n’y ait pas de restrictions au ­niveau de la transmission des informations sur le c­anal numérique.

Fonction de recherche améliorée et design optimal pour les appareils mobiles

Grâce à l’excellente collaboration avec l’entreprise snowflake productions GmbH, située à Zurich, nous avons pu élaborer une conception élégante pour les ­rubriques, contenus du site et sujets du nouveau site internet du FMS. En coopération avec des développeurs expérimentés, nous avons également optimisé le design pour les appareils mobiles, amélioré les fonctions de recherche et de filtre, et conçu des fonctionnalités avancées. Pour le lancement du nouveau site internet, la principale nouveauté est l’espace protégé pour les médecins, déjà mentionné plus haut. Dès le début, les médecins pourront s’inscrire par Swiss RX via GLN; d’autres collaborations en vue d’élargir les possibilités d’authentification sont prévues.
Mais évoluer signifie également analyser l’existant et s’en servir pour prendre des décisions supplémentaires. Par conséquent, une offre de l’ancien site internet disparaîtra, à savoir la fonction de blog (magazine en ligne). Les articles de la rubrique «Sans détour» ainsi que la newsletter associée seront à l’avenir totalement intégrés dans le FMS. Le podcast reste inchangé. Dans un premier temps, la fonction de commentaire avec l’outil «Disqus» sera également désactivée, mais une intégration dans l’espace protégé pour médecins est déjà en préparation.

Ce n’est que le début

EMH est fière que le nouveau site internet du FMS soit mis en ligne en janvier 2021. En coulisse, nos experts travaillent déjà à l’élaboration de nouveaux concepts et de fonctions améliorées, qui seront déployés sur le site internet du FMS dans les prochains mois.

Nouveau workflow, nouvelle technologie, nouvelle ­automatisation

Au cours des deux dernières années, EMH a procédé à un renouvellement intégral du workflow de publication, qui a également eu un impact sur la publication numérique des contenus. Au lieu de continuer à travailler avec le site internet existant, qui était arrivé en fin de cycle sur le plan technologique et logiciel, notre maison d’édition a saisi l’occasion pour procéder à une refonte du site internet du FMS. Concernant le workflow de publication, la standardisation de la base de données et l’automatisation des tâches représentent des aspects centraux. A l’aide du format XML (eXtensible Markup Language) et du sous-schéma JATS (Journal Article Tag Suite), nous avons transformé nos contenus de sorte à ce que non seulement les métadonnées mais aussi les textes soient sémantiquement corrects et exploitables par ordinateur. De cette manière, une grande partie des tâches de composition en vue de l’impression, mais également la mise à disposition numérique et l’archivage des données peuvent être automatisés. La vitesse de traitement des données, la fiabilité et les possibilités d’archivage s’en trouvent améliorées.
Martin Fux
EMH Editions médicales suisses SA
Responsable du développement commercial & digital
Membre de la direction
Farnsburgerstrasse 8
CH-4132 Muttenz
martin.fux[at]emh.ch